RTX 4090 : encore une histoire de câble brûlé

2

Les histoires sur les déboires de la RTX 4090 et son système d’alimentation commencent à foisonner. Evidemment, il est difficile de jauger si nous sommes vraiment en face d’une épidémie de problèmes entre la RTX 4090 et son câble d’alimentation ou si certains cherchent à amplifier quelques cas isolés. Jusqu’ici les cas reportés par plusieurs utilisateurs évoquaient un souci majeur avec l’adaptateur 12VHPWR vers 8 broches de leur RTX 4090. Celui-ci avait brûlé, fondu et dans certains cas le problème avait même totalement détruit la carte graphique elle-même. Alors évidemment, ce système d’adaptateur n’est clairement pas un gage de sécurité et pour éviter le moindre risque il semble évident que l’utilisation du câble natif à 16 broches est la solution…Mais si celle solution qui nécessite tout de même d’avoir investi en plus sur un nouveau bloc d’alimentation ATX 3.0, coule de source, il se trouve cependant que nous avons maintenant le premier cas d’un câble 16-pin cramé !

Pour aller plus loin :
NVIDIA aurait stoppé la production de sa RTX 4090

4090 câble

4090 câble ATX 3.0

Câble d’alim de la RTX 4090 : anecdote ou vrai problème ?

C’est un utilisateur Reddit qui a partagé sa mésaventure alors qu’il disposait du matériel adéquat avec une carte MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio et une alimentation MSI MEG Ai 1300P, une alimentation haut de gamme 1300W au standard ATX 3.0. L’utilisateur a bien pris soin de confirmer qu’il avait manipulé le câble avec précaution sans le tordre dans tous les sens avant de se faire tancer par d’autres membres de Reddit. Evidemment, tout ceci est contrariant pour Nvidia et effrayant pour celui qui va investir dans une 4090. Cependant, les verts semblent n’avoir recensé que 20 cas ( celui-ci compris ) de problèmes avec la connectique d’alimentation. Un chiffre, s’il reflète la réalité, à mettre en parallèle avec les plus de 100 000 RTX 4090 livrées par Nvidia depuis 1 mois. 

RTX 4090 câble brulé
Liste Reddit des utilisateurs d’une RTX 4090 ayant eu un problème de câble brulé

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mouche
Mouche
7 novembre 2022 11h27

pourriez-vous préciser la date de la publication reddit, svp? car Gamer Nexus, igor’s lab et jayz two cents ont parlé de ce problème assez récemment. Gamer nexus ayant annoncé faire continuer à enquêter sur le problème du câble.

Max
Max
7 novembre 2022 16h37
Répondre à  Mouche

préciser la date de la publication reddit”

Nous sommes les 7 Novembre, et sur la capture indique le derniers cas au 6 Novembre dans une certaines logique..