Voici le connecteur PCIe 12VHPWR

0

Il y a quelques heures nous avons publié une petite brève concernant une rumeur sur l’arrivée d’une RTX 3090Ti. Au rang des curiosités dans cette rumeur on trouvait le PCIe 5.0 et son éventuel nouveau standard de connecteur d’alimentation. Ce nouveau standard de connecteur d’alimentation PCIe Gen5 est sensé résoudre l’un des plus gros inconvénients du connecteur d’alimentation 8 broches actuel : une puissance insuffisante  (jusqu’à 150W) pour la plupart des cartes. Une situation qui engendre régulièrement un méli mélo de câbles avec parfois jusqu’à trois de ces connecteurs pour alimenter un “gros” GPU. Ce nouveau connecteur aurait pour doux nom PCIe 12VHPWR.

PCIe 12VHPWR

Tous les GPU avec un connecteur PCIe 12VHPWR en 2022 ?

Un nouveau connecteur est donc en chemin et la 3090 Ti pourrait être la première dotée de ce dernier. Le connecteur PCI Express 12VHPWR dispose de 16 broches (12 pour l’alimentation et 4 pour le signal), ce connecteur n’est pas issu d’un quelconque standard,  c’est quelque chose de totalement nouveau. Les spécifications PCI-SIG définissent que chaque broche peut supporter jusqu’à 9,2A, ce qui signifie un total de 55,2A à 12V. Cela donne une puissance maximale de 662W , mais les spécifications officielles indiquent que la puissance maximale sera de 600W.

Certains fabricants, comme Amphenol, ont déjà commencé à lister les spécifications du connecteur 12VHPWR :

Amphenol ICC présente le système de connecteurs Gen 5, Minitek® Pwr PCIe®. Ce nouveau connecteur hybride auxiliaire CEM 5.0 PCI Express® 12VHPWR et cet ensemble de câbles prennent en charge les cartes GPU 600W. Le connecteur 12VHPWR n’est pas conçu pour s’adapter aux anciens connecteurs d’alimentation auxiliaire PCI Express® 2×3 et 2×4 12V. Les broches d’alimentation du connecteur 12VHPWR ont un pas de 3,00 mm, tandis que les contacts d’un ancien connecteur 2 × 3 et 2 × 4 se trouvent sur un pas plus grand de 4,20 mm. Le nouveau système de connecteur PCIe® (CEM5) est conçu pour les applications d’alimentation avec un courant nominal jusqu’à 9,5 A/broche (12 broches sous tension) et les 4 broches de signal prenant en charge la transmission du signal.

Nouveau connecteur = nouvelles alimentations

Igor Wallossek d’ Igor’sLAB a pu se projeter en travaillant sur des schémas à partir des informations collectées sur le nouveau connecteur. Il confirme lui aussi qu’il y a bien une nouvelle norme à venir et que celle-ci pourrait se généraliser à toutes les nouvelles cartes graphiques en 2022.

Pour aller plus loin :
Arc A380 Challenger ITX : une carte Intel custom chez ASRock !

PCIe 12VHPWR

Du côté de la carte graphique, on ne peut pas considérer ce connecteur comme petit. Cependant, son utilisation sur le PCB des nouvelles cartes occupera une largeur de 18,85 mm. Ce qui est beaucoup moins encombrant que l’implantation de deux ou trois connecteurs à 8 broches comme actuellement. Il faut donc s’attendre aussi à l’arrivée d’une nouvelle gamme d’alimentations qui proposeront ce câble. Une transition pourrait donner naissance à quelques adaptateurs pendant un certain temps…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires