Une RTX 3090 Ti en Janvier 2022 ?

0

Une 3090 Ti : Est-ce bien sérieux ?

Voilà une rumeur qui coure depuis quelques jours, venant s’ajouter à l’éventuelle arrivée des versions Super des RTX 30 pour le CES 2022. Cette très théorique RTX 3090 Ti a de quoi nous questionner. Tout d’abord, comme vous pouvez le remarquer, elle condamnerait l’arrivée d’une version Super. Enfin, les caractéristiques reprises notamment par Videocardz sont tout de même impressionnantes ( voir extravagantes ). Mais la réalité c’est que ces fuites réelles ou fantasmées nous font nous poser les mêmes questions qu’il y a quelques semaines sur l’utilité d’une telle carte ( Super ou Ti ).

3090 Ti

Au rayon des détails techniques donc, les chiffres qui marquent ne sont pas ici le détail du GPU qui serait le GA102-250 avec 10 752 cœurs CUDA (256 de plus que le RTX 3090). Non c’est bien les 24 Go de VRAM GDDR6X à 21Gbit/s qui nous étonnent. L’utilisation de cette mémoire donnerait une bande passante théorique totale de plus de 1 To/s.

Une 3090 Ti mais pourquoi ?

Dans sa conception il y aurait aussi du changement au niveau du PCB puisque la carte pourrait profiter de modules de 2 Go au lieu des modules de 1 Go utilisés sur le modèle 3090 actuel. Cela signifie que la mémoire serait localisée sur une seule face du PCB.

Enfin, l’autre “surprise” est un TDP attendu de près de 450 W, soit 100 W de plus que celui de la RTX 3090 FE. Enfin, pour alimenter la nouvelle bête, Nvidia pourrait utiliser un nouveau connecteur d’alimentation Micro-Fit à 16 broches. Ce type de connecteur serait amené à être la nouvelle norme pour les cartes PCIe Gen5…Ce qui voudrait donc dire que cette 3090Ti utiliserait une interface PCIe Gen5.

3090 Ti

Vous le voyez il y a très peu de certitudes sur cette possible future carte qui sortirait en janvier 2022. Objectivement, elle semble totalement inutile aux intérêts de Nvidia qui n’a aucune concurrence sur ce niveau de performance. Elle pourrait avoir une certaine crédibilité avec l’étiquette Titan mais pourquoi diable la positionner comme une 3090Ti ? Mais nous ne sommes pas dans la tête de Nvidia.

Nous n’avons de notre côté aucune confirmation sur cette carte et nous renouvelons donc les recommandations d’usage : prudence et discernement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires