On reparle des RTX 30 Super

0

Si la période n’était pas particulière, avec une pénurie sans précédent dans notre industrie, l’arrivée des RTX 30 Super serait un sujet tout a fait à propos. Effectivement, la génération Ampere arrive maintenant à une étape décisive de sa vie commerciale. En suivant la stratégie annoncée par Nvidia lui-même, nous sommes en plein dans la période théorique de lancement d’un refresh de la gamme RTX 30.

RTX 30 Refresh

Nous avons déjà des informations sur ce refresh pour les puces dédiées aux Pc portables. Sur ce segment, les “nouvelles” RTX Super ( même si le nom n’est pas encore confirmée ) devraient être lancées en début d’année prochaine.

Aujourd’hui, c’est  Kopite7kimi que l’on peut considérer comme toujours bien informé, qui a pu mettre la main sur les spécifications présumées de la gamme Ampère Refresh pour ordinateurs de bureau.

RTX 30 Super

Comme nous vivons vraiment dans une période très particulière, on ne peut s’engager avec assurance sur les références listées par le leaker. Parfois ces dernières voient le jour alors que parfois certaines références sont tout bonnement supprimées. Tout dépend de la production, de l’approvisionnement et des rendements des GPU produits sur les chaines de Samsung. Ainsi, nous avons vu plusieurs références Ampere qui étaient planifiées mais qui n’ont jamais été commercialisées ou encore très tardivement. On peut considérer que Nividia gère aussi son agenda en fonction des performances de son concurrent AMD.

  • Vers une RTX 3090 Super ?

La première carte qui arrive dans cette fuite est la RTX 3090 SUPER. Soyons honnêtes, on attend pas vraiment cette version mais plutôt une carte de classe Titan. Kopite dit qu’il ne pense pas que NVIDIA utilisera le naming 3090 SUPER et optera pour autre chose étant donné qu’il s’agit de l’un de leurs produits phare. Pour ce qui est des spécifications, cette 3090 SUPER devrait disposer du GPU GA102 complet avec 10752 cœurs et 24 Go de mémoire GDDR6X. La mémoire sera plus rapide avec des vitesses au-delà de 20 Gbps. Le prix pourrait rester le même mais il ne faut pas s’attendre à une augmentation folle des performances.

  • L’éventuelle RTX 3080 Super

Pour la GeForce RTX 3080 SUPER, NVIDIA devrait utiliser 70 SM pour un total de 8960 cœurs CUDA. D’autres pistes évoquent cependant l’utilisation d’un GPU GA103. La carte comportera 12Go de mémoire GDDR6X  ainsi qu’une interface de bus 384 bits et comportera également des modules DRAM plus rapides. La encore, le positionnement tarifaire pourrait être le même. Si cette nouvelle configuration se confirme, il faudra sans doute envisager un repositionnement de la 3080Ti dont l’intérêt deviendrait limité.

  • La RTX 3070 SUPER

On arrive là dans la partie “difficile” de la gamme. En effet, améliorer la RTX 3070 pourrait mettre en difficulté la 3070Ti. Une amélioration mineure est donc plus probable (mémoire ? ).

  • La RTX 3060 SUPER

D’après la fuite, la 3060 Super pourrait être la carte la plus “bonifiée” par la sauce Super. Elle pourrait ainsi offrir des spécifications meilleures que la RTX 3060 Ti avec 5632 cœurs CUDA dans 44 unités SM et 12 Go de mémoire GDDR6. Une double réaction à la RX 6600 / 6600 XT ? Si c’est le cas, cette version condamnerait la 3060Ti car elle disposerait de 4 Go de mémoire en plus que cette dernière, mais aussi 16 % de cœurs CUDA en plus…Un vrai casse tête.

 RTX 30 Super : Pas de lancement avant 2022

Si certains évoquent la fin 2021 pour ce lancement, cela semble hautement improbable compte tenu de la perturbation actuelle du marché. Un lacement en début d’année ( CES ? ) avec la gamme RTX Mobile Super semble plus crédible…Mais même là cette échéance nous semble prématurée. Sans doute que les verts adapteront leur calendrier en fonction de l’action de leurs concurrents. Début 2022, l’attention sera donc portée sur Intel.

Enfin, la production de ces hypothétiques Super restera chez Samsung en espérant que l’amélioration du process du Coréen permette à Nvidia de disposer de plus de volumes.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires