La semaine dernière, nous avons réceptionné au sein du labo un exemplaire du kit mémoire Corsair Vengeance RGB cadencé à 7000 MT/s avec des timings de 40-52-52-114 pour une tension de 1,40 volt. La particularité de ce kit est de disposer de deux barrettes mémoires d’une capacité de 24 GB chacune et non pas de 16 GB comme nous avons l’habitude. Nous serons donc sur des puces mémoires Micron de 3 GB et non pas de 2 GB. Il semblerait que ces nouvelles capacités soient plus optimisées pour les processeurs modernes à 16 ou 24 cœurs. Sachez que le kit Corsair fait partie de la série « Vengeance RGB » et qu’il est tarifé sur le site de la marque à 319,99 euros.
Alors pourquoi un titre qui vous attire à la prudence ? Eh bien ce week-end nous avons installé ce kit sur notre plateforme de tests, c’est-à-dire un processeur Intel i9-12900K et une carte mère ROG Z690 APEX. Nous avons bien entendu mis à jour notre carte mère avec le dernier BIOS en date ainsi que notre système d’exploitation. Mais voilà, même si le profil XMP est parfaitement reconnu au sein du BIOS, nous sommes confrontés systématiquement à des blue screens au chargement de Windows. Un BIOS bêta circule aussi mais le constat fut identique. Après avoir interpellé Asus, la réponse est simple, ce kit de 2 x 24 GB n’est pas fait (encore) pour fonctionner sur le chipset Z690 d’Asus.
Et sur notre ROG Z790 APEX ?
Nous avons donc décidé de le tester sur notre carte mère ROG Z790 APEX associée à un Intel i9-13900KS. Là aussi, nous avons opté pour le dernier BIOS en date, le 0904, qui précise d’ailleurs la compatibilité avec les barrettes de 24 ou 48 GB depuis la révision 0812.
BIOS mis à jour, on installe le kit Corsair Vengeance RGB cadencé à 7000 MT/s qui est parfaitement reconnu. Reste à voir maintenant si notre système d’exploitation se chargera et si nous n’aurons encore droit à des blue screens.
Finalement, aucun souci avec ce chipset Z790 et le dernier BIOS proposé par Asus. Nous avons pu réaliser quelques benchmarks et notre configuration est parfaitement stable.
Vérifiez avant d’acheter !
Si vous êtes intéressé par un kit composé de barrettes d’une capacité de 24 ou 48 GB, vérifiez avant l’achat que votre carte mère dispose d’un BIOS supportant celles-ci au risque de ne pas pouvoir les utiliser. Nous attendons une réponse « officielle » d’Asus afin de savoir s’ils comptent proposer dans les semaines à venir un BIOS compatible pour le chipset Z690. En toute logique, si vous disposez d’une carte mère architecturée autour du chipset Z790, vous ne devriez pas rencontrer de problème puisque la plupart des fabricants proposent des BIOS compatibles comme MSI et AORUS.
Bien entendu, cette constatation ne touche pas uniquement les kits Corsair mais bien toutes les marques qui proposeront des kits mémoires en 2 x 24 GB ! Merci à Corsair France pour ce sample et rendez-vous très bientôt pour le test complet !
Mouai…certes il faut vérifier la capacité du bios mais également celle du CPU.
Hors dans le cas présent d’après la doc technique du i9-12900k ( https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/134599/intel-core-i912900k-processor-30m-cache-up-to-5-20-ghz/specifications.html ) pour de la DDR5 le max est du 4800 MT/s, même si il y a un tolérance plus élevée, pas vraiment étonnant qu’à 7000MT/s ça ne passe pas…
Hello Nex, non, ce n’est pas un souci ici de fréquence mais bien de cette nouvelle capacité. Nous avons pu tester sans difficulté sur le 12900K et le chipset Z690 un kit à 7200 MT/s : https://overclocking.com/test-corsair-dominator-platinum-rgb-7200-mt-s-cl34/ et atteindre sur cette même plateforme les 8450 MT/s : https://overclocking.com/labo-8450-mt-s-cl34-sur-la-rog-maximus-z790-apex/
Non ce n’est pas la capacité qui pose problème, mais la conception.
48Go, en 3×16, ne possera pas en soit, dans ce cas c’est bien la fréquence qui sera déterminante.
Dans le cas du sujet de l’article, c’est qu’on appel de la mémoire non-binaire et c’est ça qui pose problème.
Commentaires fermés