Intel va créer et produire les propres processeurs de Microsoft

0

Nous avons évoqué hier la conférence Intel Foundry Direct Connect 2024 où le PDG des bleus a fait son show. En plus des ambitions réaffirmées et d’une cadence folle, quelques autres annonces tonitruantes ont été faites. Dans sa course pour faire d’Intel un fondeur capable de concurrencer TSMC, Pat Gelsinger vient d’annoncer deux énormes prises de guerre : AMAZON et MICROSOFT. On peut donc constater que malgré les soubresauts, la stratégie d’Intel commence à se matérialiser. Dans l’histoire, trois clients majeurs viennent de quitter TSMC pour rejoindre Intel et profiter de son process 18A : ARM, AMAZON et MICROSOFT.

Intel 18A Microsoft ARM AMAZON

Concernant ce dernier, il est difficile de savoir quels seront les usages des futures puces dessinées par Microsoft et produites par Intel. La présence du boss d’OpenAI à la conférence peut laisser penser que l’objectif est de s’affranchir de Nvidia rapidement mais on ne peut pas non plus exclure une puce spécifique pour des produits de la gamme Surface.

Satya Nadella, dans sa déclaration, semble confirmer que Microsoft travaille déjà depuis un moment sur le sujet et que ses équipes ont pu évaluer le 18A :

Publicité

« Nous sommes au milieu d’un changement de plate-forme très passionnant qui transformera fondamentalement la productivité de chaque organisation individuelle et de l’ensemble du secteur. Pour réaliser cette vision, nous avons besoin d’un approvisionnement fiable en semi-conducteurs de haute qualité, les plus avancés et les plus performants[…] C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée de travailler avec Intel Foundry et pourquoi nous avons choisi une conception de puce que nous prévoyons de développer et de produire sur le processus Intel 18A. »

Si Intel peut mettre la pression sur TSMC ou Encore Nvidia, c’est tout le marché qui en sera gagnant. L’équipement des centres de calculs pour l’IA est un enjeu financier important et une véritable mine d’or comme nous l’avons vu pour Nvidia. Cependant, on sait que le traitement et l’accélération de l’IA sur nos PC et non dans le cloud est un sujet majeur. C’est sans doute dans cette direction que va s’orienter le marché du PC dans les prochains mois.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires