Intel : une première carte graphique gamer pour 2021

1

Lors de l’architecture day 2020, Intel nous a présenté de nouvelles informations sur l’architecture Xe, profitant au passage pour annoncer l’arrivée d’une carte graphique pour le gaming en 2021.

Intel Xe HPG : l’architecture gaming des bleus 

Annoncée il y a 2 ans, l’architecture Xe débutera sa carrière le 2 septembre prochain sur les processeurs mobiles Tiger Lake avec Xe-LP (low power). Il était jusqu’alors prévu uniquement trois micro-architectures différentes : Xe-LPXe-HP (high performance) et Xe-HPC (high performance computing). Une quatrième fera donc son apparition en 2021 pour les gamers, sous le nom de Xe-HPG (high performance gaming).

Beaucoup pensaient que la première carte gaming des bleus serait la DG1. Pourquoi ? Sans doute à cause des différentes annonces et présentations de la carte (sous forme desktop d’ailleurs). Or elle est définie maintenant comme une carte « content creator » et sera disponible uniquement sur laptop. La  première carte graphique gaming d’Intel, arrivera en 2021. Alors changement de stratégie ou tout simplement volonté d’Intel de brouiller les pistes jusque-là ?

Publicité

La grande nouveauté serait l’utilisation d’un fondeur externe. Après les tergiversations du 10nm et du 7nm, les rumeurs évoquaient donc l’intervention de TSMC avec un process en 7 ou 6nm. On a même entendu parler d’un contrat de 180-200K wafers sur plusieurs années, mais à ce jour, il se dit aussi que Samsung pourrait être aussi de la partie. Tout cela parce que Raja Koduri a visité une usine en 2019 

Pour aller plus loin :
Les premiers détails sur un Core i5-15400F (Core Ultra 5 240F)

Au final, cette carte pourrait utiliser un packaging standard, autorisant l’utilisation d’une tile (chiplet) soit 512 EU / 4096 cœurs, délivrant 10.6 TFLOPS FP32 à 1300 Mhz.

De nouvelles technologies seront bien sûr au rendez-vous : la carte intégrera le Ray Tracing hardware, le Variable Rate Shading et le Game Sharpening. Des optimisations sur chaque modèles et chaque jeu, avec l‘Instant Game Tuning sans passer par le téléchargement de nouveaux drivers. Par ailleurs, point de HBM comme sur les versions professionnelles, les cartes devraient utiliser de la GDDR6, moins coûteuse afin de rester dans le marché.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
17 août 2020 23h08

dommage, se sera l’entrée de gamme en 2021 par rapport aux concurents avec ces perfs là :/