Intel met son 18A de côté ?

1

Que de rebondissements du côté d’Intel et de ses process de fabrication. Effectivement, si l’on apprenait que le 18A était le sacrosaint process qui allait remettre IFC sur les rails, en fait, il semblerait que cela ne soit pas tout à fait le cas. Sans pour autant l’arrêter, non apprenons que les bleus stopperaient sa commercialisation. Pourquoi ? Pas assez de clients tout simplement.

18A : pas assez attractif, Intel veut miser sur le 14A ! 

Intel 18A

Dans les grandes lignes, le 18A, c’est le process qu’Intel utilisera notamment pour ses processeurs Panther Lake ainsi que ses Xeon Clearwater Forest. Les chiffres le concernant semblent plutôt encourageants puisque l’entreprise mettait en avant des performances améliorées de 25% ou une consommation en baisse de 40%.

Toutefois, bien qu’alléchants, ces chiffres ne semblent pas vraiment convaincre les potentiels clients de l’entreprise. Une fuite indique que la société prévoit de mettre le process de côté… Enfin, on arrêterait sa commercialisation externe plus précisément. Ainsi, les rares clients qui l’utilisent verront leurs commandes honorées tandis que les bleus l’utiliseront également en interne pour leurs propres CPU. De plus, c’est assez paradoxal, mais des variantes continueront d’être développées avec un 18A-P et un 18A-PT prévus pour 2026 et 2028 respectivement. Cependant, d’ici là, ces process pourraient être annulés si la société ne voit pas de débouchés possibles. Cela a déjà été fait avec le 20A. À la place, les bleus préfèrent se concentrer sur un nœud plus prometteur : le 14A.

Publicité
Pour aller plus loin :
Agos Max : un boîtier avec du bois chez Raijintek !

Tout ceci s’inscrit dans la nouvelle politique de l’actuel PDG de l’entreprise Lip-Bu Tan. Ce dernier semble résolu à remettre l’entreprise sur les rails suite à la perte colossale subie l’an passé (2024). Cela passe par un plan de licenciement massif afin d’assainir les comptes de l’entreprise. Mais l’entreprise ne semble pas non plus s’acharner à travailler sur un process, coûteux à mettre en place, si personne n’en veut ou encore à externaliser certains services.

1 COMMENTAIRE

  1. ??? et Nova lake aux chiottes aussi ? ils veulent fermer boutique ? Mais qu’ils virent le 100% du département marketing ma parole, incroyable ce genre d’ânnerie.

    Y a rien de prêt pour graver en 1.4nm même chez TSMC ils y sont pas encore… 2028, pas avant, ils vont faire 2 refresh à la con sans gain chez Intel ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici