Le connecteur 12VHPWR c’est une véritable calamité. Depuis qu’il a été intégré au sein de la gamme NVIDIA, il a fondu quasiment sur tous les GPU (presque toutes les références) sur lesquels il est monté. Effectivement, même les cartes les moins gourmandes finissent par y passer. Cette fois-ci, nous avons le retour d’une RTX 3060 Ti qui finit par rendre l’âme.
RTX 3060 Ti : fonte du 12VHPWR !
Avant d’aller plus loin, oui, il a existé des 3060 Ti équipées de ce connecteur de NVIDIA. Fort heureusement, les cartes n’ont pas été très nombreuses à intégrer cette connectique et, visiblement, la version ATS/Megalodon d’ASUS, une carte destinée au marché chinois, le propose. Par ailleurs, cette carte était livrée avec un adaptateur pour le moins étrange puisque les broches sensors sont absentes. Si l’on regarde le connecteur, on distingue bien les douze broches d’alimentation, mais les quatre broches capteurs manquent, c’est dire à quel point elles sont indispensables…
Malgré tout, la 3060 Ti reste une carte peu énergivore, de base, c’est une carte qui profite d’un TDP de seulement 200W. La version Megalodon d’ASUS monte peut-être un peu plus haut, rien de bien méchant, surtout comparé aux standards actuels… Mais la connectique reste capricieuse et si elle est mal enfoncée, ça part en fumée. Visiblement, c’est ce qu’il s’est passé ici, nos confrères supposant qu’il s’agisse d’une « erreur d’utilisation ».
De notre côté, non maintenons notre position, s’il faut prendre 50 précautions pour brancher un simple câble sur une carte graphique, c’est que le design et tout simplement mauvais… Surtout si le connecteur fond dès qu’il est contrarié. Rappelons quand même, que pour brancher correctement un 12VHPWR, il faut qu’il soit parfaitement enfoncé et qu’il ne faut pas que le câble soit trop plié, et que… et que… et que…
Quoi qu’il en soit, c’est bien la première fois que nous avons vent d’un tel incident avec ce type de GPU.
C possible aussi qu’il ya eu déséquilibre des rails d 12v, si l enfichage était correcte
200w de tdp avec le pci-e qui peut fournir presque la moitié (75w)….
Splendide, elle fait des pics de conso à 600w celle là ? sic….
On vous dit que le problème c’est celui entre la chaise et l’écran… Ben voyons…
“c’est que le design et tout simplement mauvais” sou dimensionner certainement ?. Et pour ceux qui parlent de répartition de puissance, c’est un problème de conception ce problème.
CONtinuez à acheter chez les verts actuellement, Pauvre de nous….