Du côté d’Intel, nous apprenons que la société a tout simplement annulé son processus de gravure en 20A. En effet, l’entreprise souhaite se concentrer sur son 18A plus fin qui s’annonce déjà comme prometteur. Cependant, cette annulation n’est pas sans conséquence pour Arrow Lake !
20A annulé, Arrow Lake produit par d’autres fonderies, mais assemblé par Intel !
Si de prime abord cette nouvelle semble mauvaise, dans les faits pas tant que cela. Effectivement, le 20A a joué un rôle crucial dans le développement du 18A notamment parce qu’il a permis, avec succès, l’intégration de nouveaux transistors, les fameux RibbonFet dont nous vous parlions ici.
Entre-temps, le 18A est plutôt bien avancé puisqu’il est déjà opérationnel puisque des puces gravées avec ce process sont déjà capables de lancer des systèmes d’exploitation. Quant aux rendements, ces derniers sont jugés plutôt bons… Bien que
Cependant, cette annulation n’est pas sans conséquences pour Intel puisque la production d’Arrow Lake a dû être transférée vers d’autres fonderies. On pense à TMSC ou Samsung. Cependant, les bleus participeront à la production de leurs CPU en procédant à leurs assemblages au sein d’Intel Foundry.
En attendant, les ressources du process annulé sont redirigées vers le 18A qui devrait poursuivre son développement dans de bonne condition. On peut s’attendre à un lancement en 2025 si tout se passe bien.