Clearwater Forest : jusqu’à 17 puces pour un seul CPU !

1

La future génération de processeurs serveur d’Intel, Clearwater Forest, basée sur des E-Core, fait déjà parler d’elle. En effet, nous apprenons qu’elle intègrera un grand nombre de puces tout en alliant différentes finesses de gravure. Cette génération est attendue pour 2025 !

Clearwater Forest : 17 dies dans un CPU, le tout, avec des gravures différentes ! 

Clearwater ForestAvec cette génération de processeurs, Intel proposera sa seconde génération de Xeon basée sur des E-Core. Elle succèdera à Sierra Forest devant arriver en cours d’année.

Pour cette série, Intel nous proposera des CPU massifs intégrant un grand nombre de dies : jusqu’à 17 au total. Parmi eux, nous en avons 12 uniquement dédiés aux cœurs, ces derniers profiteront d’une gravure via le process Intel 18A (1,8 nm). À cela, on pourra compter sur trois puces comprenant la partie cache, les circuits de régulation de tension ou encore le réseau interne. Côté gravure, nous aurons le droit à du Intel 3 (3 nm). Pour finir, deux I/O dies seront également présents, le tout, profitant d’une gravure en Intel 7.

Tout ceci décrit alors la configuration maximale atteinte par ces processeurs. Cependant, l’avantage du MCM, c’est la modularité et l’optimisation des coûts. Effectivement, si Intel veut proposer des CPU plus petits, il suffit alors de réduire le nombre de dies cœurs de son CPU. En en retirant suffisamment pour les petites configurations, on peut même retirer un I/O die voire même un ou plusieurs dies comprenant la mémoire cache notamment. Tout ceci se faisant de manière fluide sans avoir à concevoir une nouvelle puce, comme c’était le cas avec les conceptions monolithiques.

Publicité
Pour aller plus loin :
IN WIN nous dévoile le POC ONE

Intel ribbonFet

Enfin, ces processeurs exploiteront un nouveau type de transistors : le ribbonFet. Dans les grandes lignes, ce sont des transistors qui, par leur conception, permettent un meilleur contrôle des tensions. Il en résulte des vitesses de commutation plus ou moins élevées suivant le domaine d’application, du moins, par rapport au FinFet largement utilisé jusqu’à présent.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
News
News
26 février 2024 13h43

Bonjour, le PowerVia sera aussi de la partie ?