Intel se casse la gueule en bourse… Méchamment !

0

Intel est clairement en mauvaise santé, après ces histoires d’instabilité de ses CPU qui pourrissent la vie à l’entreprise, le plan de licenciement, place maintenant à la bourse. L’entreprise perd près de 30% suite à l’annonce, officielle, dudit plan de licenciement et de ses résultats financiers !

Licenciement chez Intel, ça passe mal auprès de la bourse !

Intel

Comme nous vous le disions ici, l’entreprise veut se séparer d’une part non négligeable de sa masse salariale. Le but, faire des économies, visiblement $10 milliards via une réduction de 15% de ses effectifs, faisant que 18 000 postes seront supprimés.

Ajoutez à cela l’annonce des résultats financiers de l’entreprise qui ne sont pas bons. Les bleus ont réalisé un chiffre d’affaires de $12,8 milliards, moins qu’attendu et en baisse par rapport à 2023 là où AMD progressait. Mais pire encore, l’entreprise perd de l’argent : $1,6 milliards contre un bénéfice de $1,5 milliards pour la même période l’an passé. De plus, il n’y aura pas de dividendes versés cette année.

Publicité

Intel cours en bourse 02/08/2024

Bref, tout ceci n’a clairement pas fait plaisir à la bourse où l’entreprise voit sa capitalisation boursière s’effondrer, littéralement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours est à $20,88, soit une baisse de 28,04% ! En termes de valorisation, la société voit sa valeur baisser de $30 milliards au total !

D’ailleurs, fun fact, la capitalisation boursière d’AMD est actuellement bien plus importante que celle de son rival ! Actuellement, Intel affiche une capitalisation de $94,60 milliards tandis qu’AMD est à $235,52 milliards. Si vous nous aviez dit ça il y a quelques années, nous ne vous aurions pas cru. Bien sûr, ces deux entreprises sont très loin de NVIDIA qui est actuellement à $2,720 milliards. Oui, le cours a baissé.