Intel traverse une mauvaise passe et le récent plongeon de l’entreprise en bourse a été comme un électro-choc. Depuis, l’ancien PDG de l’entreprise, Pat Gelsinger a été limogé tandis que Lip-Bu Tan reprenait la tête du navire. Cependant, ce dernier a une vision bien particulière de l’entreprise et pour l’accomplir, il faut alléger le navire avant qu’il ne coule et il licencie à tout-va ! On l’a vu, l’entreprise a un nouveau plan de licenciement de 20 000 salariés dans les tuyaux. Ce dernier concerne le secteur production (foundry), mais la branche marketing va aussi y passer et sera externalisée.
Intel sacrifie sa branche marketing !
Cette fois-ci, nous apprenons donc que les employés du marketing sont aussi menacés et c’est sérieux. Effectivement, dans son objectif d’améliorer la rentabilité d’Intel, l’actuel PDG prévoit de confier toute ou une partie conséquente du marketing à Accenture qui est une très grosse entreprise de conseil. Pour se faire une idée de la taille du monstre, la société comptabilisait plus de 700 000 employés en 2022, un véritable titan.
Ici, pas de secret, si les bleus se déchargent de leur banche marketing, le but est simple : améliorer le bilan comptable de la boîte. De plus, les bleus s’attendent à ce que l’externalisation permette plus de réactivité afin de mieux satisfaire les demandes des clients. Pour cela, de ce que l’on a compris, le marketing s’appuiera également sur l’IA. On imagine qu’Intel fournira à son nouveau partenaire ses chiffres, ses attentes et ses exigences, de l’autre Accenture s’occupera de proposer des campagnes marketing adaptées au besoin de l’entreprise tout en se basant sur l’IA pour en améliorer l’efficacité.
Bref, on sent qu’Intel est en train d’essayer de maigrir à vitesse grand V. Ce que cherche le PDG actuel, c’est de faire de l’entreprise une entité souple et réactive capable de faire face rapidement aux aléas de la concurrence. Pour en arriver là, il faut réduire les coûts et rompre avec la lourdeur administrative qui impose trop de contraintes en externalisant les secteurs qui peuvent l’être.
Reste à savoir si la société ne va pas trop maigrir trop vite et devoir réembaucher après coup. On se souvient de Twitter lorsque Musk en a pris la tête, il a licencié à tout-va jusqu’à atteindre une taille critique où il fallait réembaucher. Cependant, le pari s’est avéré gagnant puisque là où l’on s’attendait à une fin apocalyptique pour X avec des crashs dans tous les sens, le réseau social est toujours en place. Mieux encore, il devient rentable, bien que fragile, alors qu’il était déficitaire auparavant. Reste à savoir si ce pari sera gagnant chez Intel.