Intel Corporation vient d’annoncer que son conseil d’administration a nommé Lip-Bu Tan, au poste de PDG. Il succédera officiellement le 18 mars 2025 à David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus, co-PDG par intérim après le “départ” de Pat Gelsinger. Lip-Bu Tan n’est pas un inconnu de la maison puisqu’il était membre du conseil d’administration d’Intel jusqu’en août 2024. Il était dans la liste des candidats potentiels pour le poste depuis le début en raison de son expérience de plus de 20 ans dans l’industrie des semi-conducteurs.
À l’occasion de sa nomination, Lip-Bu Tan s’est déclaré honoré de rejoindre Intel en tant que PDG. J’éprouve un profond respect et une grande admiration pour cette entreprise emblématique, et je vois d’importantes opportunités de repenser notre activité afin de mieux servir nos clients et de créer de la valeur pour nos actionnaires. » « Intel dispose d’une plateforme informatique puissante et différenciée, d’une vaste base de clients installée et d’une solide empreinte industrielle qui se renforce de jour en jour à mesure que nous repensons notre feuille de route technologique.
Lip-Bu Tan : un profil “hybride” qui satisfait tout le monde
Lip-Bu Tan est titulaire d’une licence en physique de l’Université technologique de Nanyang à Singapour, d’un master en génie nucléaire du Massachusetts Institute of Technology et d’un MBA de l’Université de San Francisco. En 2022, il a reçu le prix Robert N. Noyce, la plus haute distinction de la Semiconductor Industry Association. Il dispose d’une sérieuse connaissance de l’écosystème des semiconducteurs et d’un épais carnet d’adresses. C’est un profil différent de celui de Pat Gelsinger mais pas en total rupture puisque sa légitimité technologique est indiscutable. Mais son implication opérationnelle chez Walden Catalyst Ventures lui donne aussi une forte crédibilité auprès des investisseurs et autres fonds.
Cette annonce a donné satisfaction à la bourse puisque le titre Intel a bondi de près de 10% après l’officialisation de la nomination. Il est cependant trop tôt pour savoir sur quelle stratégie le nouveau boss va s’appuyer. Une chose est certaine, il est rodé à l’exercice de la communication et de la langue de bois. A la question sur les futures orientations qu’il compte donner à Intel, sa réponse est un modèle du genre :
Dans les domaines où nous avons le vent en poupe, nous devons redoubler d’efforts et renforcer notre avantage […] Dans les domaines où nous sommes en retard sur la concurrence, nous devons prendre des risques calculés pour nous démarquer et faire un bond en avant. Et dans les domaines où nos progrès ont été plus lents que prévu, nous devons trouver des moyens d’accélérer le rythme.
Si on était taquins on pourrait croire à une réponse générée par Chatgpt…
MAJ : Quelques déclarations toutes fraiches qui éclairent un peu plus.
Après cette première déclaration qui nous a fait sourire (voir plus haut), le nouveau pdg a quand même était obligé de se dévoiler un peu plus sur ces ambitions. Il semble important de comprendre que le “casting” du recrutement du pdg implique obligatoirement une sorte de grand oral devant le conseil d’administration. Lip-Bu Tan n’est pas arrivé les mains dans les poches et a du présenter un plan pour convaincre. Maintenant que les choses sont enclenchées, il commence à se dévoiler et s’est adressé aux équipes d’Intel.
Voici quelques extraits importants :
Sous ma direction, Intel sera une entreprise axée sur l’ingénierie. Nous nous efforcerons de développer les meilleurs produits, d’écouter attentivement nos clients et de respecter les engagements que nous prenons afin de renforcer la confiance.
Ensemble, nous travaillerons dur pour restaurer la position d’Intel en tant qu’entreprise de produits de classe mondiale, nous établir comme une fonderie de classe mondiale et ravir nos clients comme jamais auparavant. C’est ce que ce moment exige de nous alors que nous remodelons Intel pour l’avenir.