C’est une nouvelle qui met le monde de la tech en ébullition : Pat Gelsinger, PDG d’Intel depuis février 2021, a décidé de jeter l’éponge. Cette information, confirmée le 2 décembre 2024, a pris tout le monde de court.
Départ de Pat Gelsinger : une surprise totale
Après avoir débuté chez Intel en 1979, il gravit les échelons jusqu’à devenir le premier CTO de l’entreprise en 2001. Il quitte ensuite le nid pour diriger VMware, avant de revenir en sauveur chez Intel en 2021. Sa mission : relancer la belle endormie. Pour ce faire, Gelsinger demande les coudées franches pour déployer une stratégie ambitieuse. Il lance la construction de nouvelles usines aux États-Unis et en Europe, avec l’idée de concurrencer TSMC et Samsung sur leur propre terrain. Il veut aussi qu’Intel devienne un fondeur de classe mondiale, fabriquant des puces pour d’autres entreprises.
Cependant, la stratégie ambitieuse s’est heurtée au mur de la crise post Covid. Le marché n’a pas été tendre avec Intel sous la houlette de Gelsinger. Le cours de l’action a dégringolé de près de 50 % en 2024. Les investisseurs ont perdu confiance, et les résultats financiers sont en berne. Même le gouvernement américain a réduit les subventions initialement prévues pour Intel, préférant allouer des fonds à des projets plus prometteurs.
Face à cette avalanche de mauvaises nouvelles, Gelsinger a préféré tirer sa révérence. Dans un communiqué, il déclare : « Diriger Intel a été l’honneur de ma vie. Je peux regarder en arrière avec fierté tout ce que nous avons accompli ensemble. »
Quid de la stratégie ?
Pour assurer l’intérim, Intel a nommé deux co-CEO : David Zinsner, actuel directeur financier, et Michelle Johnston Holthaus, promue à la tête de la division Intel Products. Un duo de choc pour tenter de redresser la barre, en attendant qu’un nouveau capitaine soit trouvé.
La question qui brûle les lèvres de tous les passionnés est la suivante : qui sera assez fou ou courageux pour reprendre les rênes d’Intel dans cette période tumultueuse et quid de la stratégie portée depuis des années par Pat ? Cette démission va sans doute relancer les spéculations ventes / fusions dans les heures qui viennent.