Intel confirme sa roadmap CPU pour les prochains mois

3

Alors que les chiffres ne sont pas vraiment bons, les bleus ont tenu a faire passer le message qu’ils tenaient le cap sur sa stratégie et seraient au rendez-vous de leurs engagements. Comme la roadmap CPU fait l’objet de nombreuses interrogations ces derniers mois, les gars d’ Intel ont livré quelques éclaircissements et confirmé leur calendrier.

Intel Roadmap CPU

Roadmap CPU : toujours difficile de comprendre la 14e génération d’intel

Tout d’abord concernant les futurs processeurs Core de 14e génération (Meteor Lake), ils sont confirmés pour un lancement plus tard cette année. Les puces sont déjà en production et profiterons du process de fabrication Intel 4. Pour le moment, les interrogations sont toujours présentes sur l’étendu de cette génération. Elle devrait équiper une première gamme d’ordinateurs portables, laissant le marché des PCs de bureau haut de gamme au Raptor Lake-S Refresh. Les processeurs de PC bureau pour l’entrée de gamme de la gamme de 14e génération seront toujours basées sur le duo Redwood Cove (P-core) et Crestmont (E-core)…Difficile d’appréhender la lisibilité de tout cela pour le moment.

Intel roadmap CPU
Intel : des confirmations sur la roadmap CPU pour rassurer

La suite a été aussi confirmée avec une mise à jour sur la situation des prochains Arrow Lake et Lunar Lake. Nous avons confirmation que les trois familles à venir seront compatibles avec le prochain socket LGA1851. Intel affirme également qu’Arrow et Lunar Lake arriveront au second semestre 2024. Ces deux familles seront fabriquées sur le processus 20A (comparable au nœud 2 nm de TSMC).

Publicité

Concernant les serveurs où Intel est particulièrement chahuté, Emerald Rapids-SP (un refresh de Sapphire Rapids-SP avec plus de cœurs) devrait arriver dans la seconde moitié de l’année. Sierra Forest, une gamme cloud orientée calcul avec plusieurs centaines de cœurs Crestmont « E », débarquera en 2024 aux côtés de Granite Rapids-SP. Sapphire et Emerald Rapids seront compatibles, tandis que les Xeon Granite Rapids-SP de 6e génération utiliseront la même plate-forme que Sierra Forest et son successeur, Clearwater Forest. Sierra et Granite tireront parti du nœud Intel 3, tandis que Clearwater Forest sera basé sur le nœud 18A avec l’ambition d’arriver en 2025.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Coucoucmoi
Coucoucmoi
1 mai 2023 14h48

processus 20A = Gravure en 5nm certainement pas en 2nm
Apple a acheté toutes les lignes de fabrication en 3nm de chez les leader TSMC
Ça va encore chauffer au sens propre chez Intel pour quelques années

Lâm Clairebois
Administrateur
1 mai 2023 17h52
Répondre à  Coucoucmoi

Salut @Coucoucmoi

Nous avons détaillé à de nombreuses reprises les processus Intel et leurs nouvelles dénominations marketing. C’est bien pour ça que nous avons écrit « comparable au nœud 2 nm de TSMC ».

Et en ce qui concerne la chauffe, je pense qu’il faut rester prudent…Nous en jugerons sur pièce le moment venu.

oufouf
oufouf
3 septembre 2023 13h45
Répondre à  Coucoucmoi

quand lâm dit « comparable » il parle de la densité pas du noeud en lui même, intel a toujours fait des noeud plus dense que TSMC, ce qui par défaut entraine aussi plus de conso.

le seul truc qui va pas dans cette raodmap c’est qu’on arrive Q3 2023 et on va avoir encore de l’intel 7 (10nm) il faudrait qu’intel est une vrai discution avec le marketing car là rien ne va, le intel 4 et 20A on est pas prêt de les voir cela.