Lors de l’Intel Investor Meeting 2022, la marque a enfin dévoilé des informations concrètes sur ses futurs produits à travers leur roadmap.
Intel pour reprendre le leadership en CPU et GPU
Ces dernières années, Intel n’avait pas été totalement transparent sur leur roadmap ou les futurs produits qui arriveraient, en présentant brièvement sans entrer dans les détails. Mais aujourd’hui, la marque a décidé de dévoiler le grand jeu avec tout ce que l’on peut attendre d’eux jusqu’en 2024 et plus.
Commençons par le processeur grand public, avec les CPU utilisant l’Intel 7 (10 nm) Alder Lake qui est déjà sur le marché et a repris le leadership au Zen 3 d’AMD, tant au niveau des performances que des prix compétitifs (le seul bémol est dû à la DDR5). Le remplaçant d’ADL qui est prévu pour fin d’année, toujours sur la même gravure, se nomme Raptor Lake.
Raptor Lake utilisera jusqu’à 24 cœurs et 32 threads (8 cœurs performance et 16 cœurs efficiency) avec de nouvelles technologies d’overclocking, un module d’intelligences artificielles en M.2 et la compatibilité avec le socket actuel (LGA 1700). Par ailleurs la hausse de performances promises est de l’ordre d’environ <10%.
En 2023 et 2024, ce seront au tour des processeurs Meteor Lake et Arrow Lake d’être lancés sur le marché, en utilisant les gravures Intel 4 (7nm) et Intel 20A (5nm) et le N3 externe (vraisemblablement TSMC). Ils utiliseront la technologie des Tiles (chiplets), avec plusieurs die pour le CPU, GPU, IO, AI par exemple, pour reprendre le leardership dans tout les domaines : Compute, Graphics et AI.
L’après 2024 sera composé d’abord par Lunar Lake, utilisant des gravures externes et l’Intel 18A, qui aura pour but cette fois-ci d’avoir les meilleures performances par watts.
Sur les processeurs Xeon, Intel lancera cette année les Sapphire Rapids (sans et avec HBM), suivi par Emerald Rapids en 2023 utilisant l’Intel 7, puis Granite Rapids avec l’Intel 3.
La nouveauté est qu’une nouvelle gamme de Xeon sera dévoilée à partir de 2024, qui n’utilisera non pas les cœurs performances mais les cœurs efficiency, visant un marché où le besoin de processeurs avec un très bon rapport performance/watt et une densité élevée sont nécessaires. La première génération se nommera Sierra Forest en Intel 3 et sera suivie par d’autres dans le futur.
Enfin, sur les GPU, nous aurons bien sûr les cartes Alchemist cette année qui arriveront au premier trimestre pour les laptops et deuxième trimestre pour desktops. En 2023 et 2024, ce sera ensuite à la génération Battlemage et de Celestial pour l’après 2024. Chose intéressante à noter, les prochains processeurs d’Intel intègreront directement un die GPU issu des versions DGPU et non plus un iGPU conçu spécialement pour.
J’aurais mieux vu une telle usine s’implanter au Portugal ou en Espagne. Les coûts salariaux y sont plus bas, ces deux pays ont cruellement besoin de se développer économiquement parlant et puis c’est plus loin de l’Ukraine aussi…
Commentaires fermés