Dossier : Quelques switches du marché

3

Quelques autres switches

Quelques autres switches :

Sur le marché, nous avons des constructeurs spécialisés dans le commutateur de claviers, on pense surtout à Cherry. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus de constructeurs de claviers se mettent à produire leurs propres switches.

Les Switches Omnipoint de Steelseries :

Récemment, ce sont les commutateurs Omnipoint de Steelseries que nous avons pu essayer. Ce sont vraiment des switches spécifiques puisque le contact n’est pas physique, mais optique. Ainsi, à l’usage, on retrouve une sensation de fluidité que nous n’avons jamais vu ailleurs.

L’autre spécificité de ce modèle, c’est que le point d’accentuation est configurable à souhait. Effectivement, ce dernier pourra être activé à partir de 0,4 mm et ce, jusqu’à 3,6 mm. L’idéal c’est qu’ici, nous pourrons adapter la sensibilité du commutateur selon nous envies/goûts/besoins. Au niveau de la force d’activation, on reste sur quelque chose de classique avec 45 cN.

Steelseries Apex Pro

Ex : Steelseries Apex Pro

Les Switches Titan de Roccat :

Roccat propose également des commutateurs maisons que nous avons pu tester au travers de deux tests avec d’abord le Vulcan 100 Aimo et plus tard le Vulcan 121 Aimo. La marque propose deux types de switches, des marrons et des speed en rouge. Les premiers sont des switches tactiles avec un point d’activation situé à 1.8 mm. La course totale est de 3.6 mm avec un temps de rebond réduit de 20% face à du Cherry MX (dixit le constructeur). Voilà en gros ce qui caractérise ces fameux Titan switches. Concernant les Speed, le point d’activation est de 1,4 mm.

Roccat Titan SpeedEx : Roccat Vulcan 121 Aimo ou Roccat Vulcan 100 Aimo

En Novembre 2020, nous avons eu l’occasion de tester le Vulcan TKL Pro équipé de switches Titan Optical.

Les switches Titan Optical sont des commutateurs de type linéaires. Ils ont une course très rapide puisque ces derniers seront actionnés à partir de 1,4 mm. La distance totale de la touche est de 2,8 mm pour une force de 45 cN. Pour rappel, les cherry mx rouges classiques sont activés à partir de 2 mm pour une course totale de 4 mm. Les Titan Optical seront donc beaucoup plus rapides et faciles à activer. Toutefois, à l’écrit (voire même en jeu) cela mènera forcément à des fautes de frappes au départ, du moins le temps de s’y accommoder.

En ce qui concerne la sensation à la rédaction, il n’y a aucune butée sur le switch. À peine on aura effleuré la touche qu’elle sera activée. De plus, nous constatons que ces commutateurs sont très fluides à la descente, cela nous rappelle fortement les switches OmniPoint mis en place par SteelSeries. Tout comme ces derniers, les sensations de frottement sont très largement réduits par rapport à des commutateurs standards. En effet, n’ayant plus de contact entre le plongeur et le contacteur du switch on retrouve une zone de friction en moins. Ce petit détail influe positivement sur le confort de frappe.

Pour aller plus loin :
Présentation : Arctic P14 PWM PST A-RGB

 

Roccat Vulcan TKL Pro - RGB
Roccat Vulcan TKL Pro – RGB

Les Switches de Kailh :

Kailh est également un constructeurs de commutateurs comme Cherry MX. Cependant, il est un peu plus rare sur le marché. Sur leur site internet, on retrouve 8 types de switches différents.

switches KailhOn retrouvera la marque notamment sur les claviers de HyperX comme avec son Kailh silver speed. Concernant les caractéristiques sur ce dernier, on aura un point d’activation à 1,1 mm pour une course totale de 3,5 mm.

Malgré cela, leur catalogue affiche des commutateurs forts originaux dont du tactile très sensibles comme les Gold. Il est question de switches tactiles audibles nécessitant une force de 31 cN avec un point d’accentuation à 1 mm.

Kailh Red :

C’est clairement des commutateurs « clones » des cherry mx red. Il s’agit de switches linéaires qui possèdent une course de 3,8 mm et une distance d’activation de 2,1 mm. Ils nécessitent une force de 45 cN. Pour rappel des switches cherry mx red nécessitent eux aussi 45 cN. Ils ont une course de 4 mm et une distance d’activation de 2 mm. On est donc bien sur des caractéristiques plus que similaires.

Quand on presse les touches, on sent bien que l’on se trouve sur des switches linéaires. En effet, il y a très peu de résistance, c’est très fluide. Ils sont également très silencieux. Plus d’après nous que des switches cherry mx red. La seule réelle particularité que l’on a remarqué, c’est le bruit de ressort, très présent  et de résonance que font les switches Kailh red quand ils sont utilisés. Autant, nous n’avions pas déjà apprécié cela sur le Touch 2 Mini de Millenium (switches Outemu), mais en comparaison du K4 RGB, on pourrait revenir sur notre jugement.

Xtrfy K4 RGB

Ex : Test du Xtrfy K4 RGB

Les commutateurs de Razer :

Razer propose également quelques switches. On les compte au nombre de 3.

Razer Green Switch :

Les Switches Razer Green proposent un point d’activation à 1,9 mm pour une course totale de 4 mm. Il s’agit ici de commutateurs tactiles et clicky. Concernant la force à exercer, on sera ici sur du 50 g, cela fait environ 50 cN également. Le principe est similaire aux commutateurs bleus.

1g = 0,98067 cN.

Razer green switch

Razer Orange Switch :

Pour les Switches Razer orange quant à eux, il faudra une force de 45 cN. Leur point d’activation sera de 1,9 mm pour une course totale de 4 mm. On est ici sur des commutateurs tactiles non audibles, ce qui équivaut à du Brown.

Razer Orange Switch

Razer Yellow Switch :

Pour les switches Razer Yellow, il faudra une force de 45 cN. La course d’activation est de 1,2 mm pour une course totale de 3,5 mm. Pour ces derniers, il s’agit de commutateurs linéaires équivalent à du Speed.

Razer Yellow Switch

Bien entendu de nombreux autres constructeurs proposent des switches maison comme Gateron par exemple. Mais globalement, nous avons fait le tour des plus répandus dans nos boutiques en France.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SuunaZ
SuunaZ
5 décembre 2019 10h22

J’ai particulièrement aimé le touché du SK 650 de Cooler Master. Ce sont des MX Red Low Profil il me semble.
Quid des switchs de Logitech ?

NHU9B
Éditeur
NHU9B(@nhu9b)
6 décembre 2019 10h41
Répondre à  SuunaZ

T’as aimé le SK ? Mais comment tu fais 😮