D’après les dernières rumeurs, la 14eme génération de processeurs de bureau Intel, aka Raptor Lake Refresh, sera mise en vente en octobre, soit près d’un mois après son annonce initiale qui devrait avoir lieu dans les prochains jours lors de l’évènement Intel Innovation 2023. Il y a quelques jours nous avons dévoilé une gamme très large pour cette génération mais le lancement prochain ne devrait concerner que 6 processeurs. Il s’agit des Core i9-14900K, Core i7-14700K et Core i5-14600K. Ces processeurs auront une variante KF (sans partie graphique intégrée), ce qui porte à 6 le nombre des références qui vont être lancée pour ce dernier trimestre 2023.
Cette 14eme génération pour PC de bureau sera une simple mise à jour avec des fréquences revues à la hausse. Cependant, ces derniers jours, des fuites sur les prix suggèrent une hausse de 15 % par rapport aux processeurs existants de 13eme génération. A cet instant, cette fuite reste à prendre avec des pincettes puisqu’à tout moment Intel peut réajuster ses tarifs avant le lancement.
Une chose est cependant définitivement acquise : cette 14eme génération clôture le cycle de vie du socket LGA 1700. Les cartes mères existantes avec des chipsets 600 et 700 devraient conserver une totale compatibilité avec les nouveaux CPU. Au sein de cette gamme, on observera particulièrement les Core i7 dont certains pourraient bénéficier d’une augmentation du nombre de cores alors que les autres se contenteront d’un boost des fréquences…