Test : carte mère NZXT N7 Z490 Black

0
2853

La configuration de tests :

Voici donc les différents composants qui équipent notre plateforme de tests. Deux kits mémoires différents ont été testés afin de juger des capacités de cette nouvelle plateforme.

  • Carte mère : NZXT N7 Z490 (BIOS 0508 – 0509)
  • Processeur : INTEL i9-10900K
  • Mémoire : 16 GB GSKill TridentZ 3600 MHz 15-15-15-35
  • Carte graphique : MSI GT710
  • Système de refroidissement : Optimus Foundation + radiateur EK de 480 mm
  • SSD : Samsung 970 EVOplus M.2
  • Alimentation : Corsair AX1600i
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (version 1909)

CPU-Z et conditions de tests :

Pour rappel, le processeur est testé en condition « déballage – installation ». Autrement dit, je place le processeur dans son socket et la seule modification au sein du BIOS est l’activation du profil XMP.

Mais voilà, premier souci… Le profil XMP de mon kit mémoire n’est déjà pas reconnu correctement (4200 MHz à la place de 4266 MHz) et de plus, si je l’active, la carte ne boot pas, même souci si j’entre manuellement les paramètres. On va donc changer de kit et partir sur un GSKill TridentZ à 4200 MHz… eh bien, ça ne boot toujours pas ! 4000 MHz, non plus… et c’est finalement avec un kit à 3600 MHz CL15 que le XMP a enfin été pris en charge et que la carte à booter. Il y a donc un réel souci, pour moi, au niveau de ce BIOS P1.10 du 7/09/2020.

Nous avons hésité à postposer le test de cette carte car nous trouvons qu’il s’agit là d’un problème de taille. Malheureusement l’actualité de ces prochaines semaines étant très chargées, nous testerons la carte dans ces conditions. Le système d’exploitation est Windows 10 dans sa dernière version et l’option d’alimentation est laissée sur normal ce qui explique que la fréquence ne fait que varier.

Mise à jour du 05/10/2020 : deux jours avant la publication du test, nous avons reçu un document en provenance de NZXT avec le support des kits mémoires et là, quelle surprise…
Dans ce document, nous apprenons qu’aucun kit en dual channel n’est supporté au-delà de 3733 MHz ??? Au delà de cette fréquence, vous ne pouvez opter que pour une « seule » barrette allant jusque 4266 MHz. Qui utilise encore aujourd’hui, en 2020, une seule barrette ? Le Z490 supporte le dual channel, c’est pour l’utiliser. Et quand on sait que pour une configuration Intel, il est préférable, pour un kit mémoire, de choisir une haute fréquence et ensuite les timings serrés, on ne comprend pas du tout le choix de la marque.

Nous avons donc testé notre kit GSKill à 4200 MHz CL19 avec une seule barrette et là, effectivement, aucun souci pour activer le XMP. Dès que la seconde barrette est ajoutée, nous avons un très joli message d’erreur au démarrage de la configuration.

Ce que nous prenions au départ pour un souci de BIOS est en réalité un choix de NZXT, qui, comme nous l’avons dit et redit, est pour nous, incompréhensible. Espérons que le retour des utilisateurs fassent changer d’avis la marque et qu’elle proposera un BIOS correctif dans les jours à venir.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires