Test : carte mère NZXT N7 Z490 Black

0
2851

Conclusion :

Au moment de conclure ce test, c’est un sentiment d’incompréhension qui nous submerge. Comment NZXT a-t-il pu faire le choix de limiter sa carte mère au support de kit mémoire en dual channel à 3600 MHz ? Je ne me l’explique toujours pas. C’est pénaliser son produit pour un paramètre qui peut se régler très facilement par une mise à jour du BIOS. Pour rappel, NZXT est parfaitement conscient de ce choix et il ne s’agit pas d’un bug au niveau du BIOS.

NZXT annonce l’arrivée de cette carte, que ce soit en version blanche ou noire, au prix de euros 229,90 euros TTC. Il s’agit d’un prix « correcte » pour une carte mère architecturée autour du chipset Z490 mais il faut savoir que les premiers prix se situent aux alentours de 160 euros. Elle bénéficie certes d’un design atypique qui fera le bonheur des inconditionnels de la marque, mais attention, la concurrence propose aussi d’excellentes alternatives à ce prix là, et notamment chez ASRock.

La carte mère N7 490 de NZXT

Notre exemplaire va continuer de tourner chez nos confrères dans les semaines à venir. Espérons que d’ici là, NZXT proposera un correctif de son BIOS et permettra ainsi la prise en charge de kits mémoires à hautes fréquences. Cela lui permettrait de passer d’un award de bronze à une version argent.

NZXT N7 Z490

On a aimé :

  • une carte mère dans l’esprit NZXT
  • la sous-traitance réalisée par ASRock
  • une carte à destination des « moddeurs »
  • un BIOS proposant de nombreuses options

On aurait aimé :

  • un support du dual channel supérieur à 3600 MHz
  • un logiciel de gestion de l’overclocking du CPU
  • un bundle disposant d’un disque ou d’une clé avec les drivers/logiciels
  • une capacité d’overclocking meilleure face à la concurrence

NZXT propose sur le papier et esthétiquement une carte qui dispose d’énormément de potentiel. Mais cela n’est pas suffisant pour nous. Nous pouvons parfaitement comprendre qu’un BIOS ait certains bugs le jour de sortie, corrigés par la suite mais ici, c’est un choix délibéré de la marque de proposer un BIOS limité en terme de fréquences mémoires. Personnellement, je ne peux pas comprendre un tel choix de la part de NZXT qui pénalise sa carte face à la concurrence. Sans une mise à jour prochaine du BIOS, nous ne pouvons vous conseiller l’achat de cette carte mère si ce n’est en étant conscient de cette limitation.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires