Binning de 200 Intel Core i9-13900KS

0

Nos confrères de Igor’sLab ont eu l’opportunité de tester pas moins de 200 processeurs Intel Core i9-13900KS afin d’évaluer le SP Core et le SP IMC. Il s’agit du dernier processeur d’Intel qui peut atteindre les 6 GHz dans des taches ne sollicitant qu’un cœur. Nous avons d’ailleurs réceptionné aussi un processeur dont le test arrivera très bientôt. Mais vous allez nous dire, c’est quoi l’intérêt de tester 200 processeurs ? En réalité, l’intérêt est de faire du chip binning.

 

La valeur du SP dans le BIOS des cartes mères ROG :

En s’appuyant sur une carte mère ROG Maximus Z790 Hero (BIOS 0031) et avec un protocole pré-établi, ils vont comparer les performances des processeurs entre eux afin de sélectionner les meilleurs. Si vous êtes déjà passé par la case overclocking, vous savez qu’il existe une « silicon lottery » qui fait que chaque processeur ne bénéficie pas du même potentiel en overclocking. Certains seront meilleurs que d’autres. Grâce aux cartes mères ROG, il est possible de connaître le potentiel du processeur grâce à la valeur du SP Core. Plus celui-ci est élevé et plus le processeur devrait se montrer meilleur en overclocking grâce notamment à des tensions de fonctionnement moins élevées face à un CPU identique.

Nos confrères ont donc réalisé une série de tests afin de mettre en avant la valeur du SP Core. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la moyenne du SP est de 108 avec le moins bon à 101 et le meilleur à 116. Maintenant, ce SP Core est une valeur globale mais elle peut aussi se scinder en deux autres valeurs puisque le i9-13900KS dispose de P-Core et de E-core. Si ces termes ne vous disent rien, je vous invite à lire notre article sur la 13e génération Raptor Lake.

On se retrouve donc avec deux autres valeurs, le SP pour les P-Core et le SP pour les E-Core comme le montre les tableaux ci-dessus. L’idée est toujours la même, plus la valeur est haute et meilleur devrait être le potentiel d’overclocking. La valeur SP n’est pas nouvelle chez Asus et nous savons que c’est une valeur sur laquelle nous pouvons avoir confiance.

 

Le SP IMC : des doutes sur sa véracité

L’équipe d’Asus a implanté en fin d’année dernière une nouvelle valeur, le SP IMC. Celui-ci doit permettre d’indiquer le potentiel de l’IMC (Integrated Memory Controller) de votre processeur. Il s’agit du contrôleur mémoire qui permettra selon sa qualité de pouvoir overclocker votre kit mémoire. Le SP IMC indique donc lui aussi une valeur qui devrait être la plus haute afin de bénéficier du meilleur potentiel en overclocking.

Cependant, cette valeur ne semble pas aussi fiable que le SP Core. D’après les différents tests de nos confrères, certains SP IMC faible se sont montrés plus performant que d’autres plus élevés. Il faudra donc prendre encore actuellement cette valeur avec des pincettes. Il s’agit là d’un excellent travail très instructif réalisé par l’équipe de Igor’sLAB. Rendez-vous très bientôt pour découvrir notre test du Intel Core i9-13900KS.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires