Horizon OS : Meta veut devenir le Microsoft du VR

1

En mettant la main sur Oculus, le boss de Meta avait rajouté un élément important dans sa stratégie autour de la VR et des univers virtuels comme le Metavers. Mais cette belle histoire a maintenant plusieurs années et il faut bien se rendre à l’évidence, la VR comme le Metavers, ne décollent pas véritablement. Plus récemment, Meta a mis de l’eau dans son vin en s’ouvrant à la réalité mixte. Il est fort probable que l’arrivée d’Apple sur ce terrain a accéléré la réflexion autour de Mark Zuckerberg…Mais pas seulement puisque Google doit lui aussi dévoiler un éventuel Android XR cette année. Il y a quelques jours, ce dernier a dévoilé, dans un communiqué officiel, son intention de partager le système d’exploitation des casques Meta Quest, Horizon OS, avec tous les constructeurs qui le souhaitent.

Horizon OS

Meta annonce avoir accordé des licences à Asus, Lenovo et d’autres

Cette annonce se fait évidemment alors que des discussions courraient sans doute depuis des mois avec des fabricants de matériel. La stratégie est potentiellement gagnante à plusieurs niveaux pour Meta. Car si la mayonnaise finit par prendre, avec une offre VR et AR qui décolle enfin, tout appareil tournant avec Horizon OS contribuera à étendre la portée d’Horizon, le réseau social futuriste que Meta souhaite éventuellement monétiser avec la publicité et le commerce. Dans sa communication globale, Zuckerberg présente sa solution comme une alternative au système cloisonné d’Apple. Il positionne fermement Horizon OS comme l’alternative à Vision Pro d’Apple.

S’exprimant fin 2022 au sujet de la transformation de Facebook et sur l’avenir d’Oculus, Zuckerberg avait déjà esquissé les contours de sa stratégie dévoilée ces derniers jours :

Publicité

Dans l’écosystème ouvert, vous avez fondamentalement des partenariats beaucoup plus larges […] Ce n’est donc pas Microsoft qui a construit les puces ; ils n’ont pas construit les PC ; ils n’ont pas construit l’App Store. C’étaient toutes ces choses clés qui ont été développées autour de l’écosystème. Similaire à Android. Et c’est essentiellement ce que nous espérons construire ici : l’écosystème ouvert pour la prochaine génération d’informatique autour de la réalité virtuelle et augmentée dans le métavers de manière plus large, ce qui signifie qu’il faudra tous ces partenariats.

Les déclarations des partenaires pour cette annonce d’Horizon OS :

 Nous avons été inspirés par l’incroyable communauté de joueurs qui s’est formée autour de la réalité virtuelle et mixte, et nous savons que les joueurs les plus passionnés veulent du matériel hautes performances. Avec Meta Horizon OS, ASUS et Republic of Gamers construiront le casque de jeu de la prochaine génération.

SY Hsu, co-PDG, ASUS

La réalité mixte transforme la façon dont les gens interagissent avec les ordinateurs en intégrant des expériences numériques et des espaces physiques pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité, d’apprentissage et de jeu. S’appuyant sur notre précédent partenariat fructueux, Lenovo associe Meta Horizon OS à notre leadership et à notre innovation en matière d’informatique personnelle pour accélérer l’adoption de nouveaux scénarios utilisateur dans la réalité mixte comme les écrans virtuels, la présence à distance, la consommation de contenu et la formation immersive.

Yuanqing Yang, président-directeur général, Lenovo

 La convergence des espaces physiques et numériques s’accélère et nous voyons la réalité virtuelle, la réalité mixte et la réalité augmentée devenir la prochaine plateforme informatique. Pour permettre cet avenir, ces appareils hautes performances nécessitent une toute nouvelle classe de processeurs Snapdragon. Notre collaboration avec Meta a produit des expériences extraordinaires qui sont devenues la référence du secteur, et nous sommes ravis de voir ce nouvel écosystème prendre forme.

Cristiano Amon, président et chef de la direction, Qualcomm Inc.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
28 avril 2024 14h57

«  Nous avons été inspirés par l’incroyable communauté de joueurs qui s’est formée autour de la réalité virtuelle et mixte, et nous savons que les joueurs les plus passionnés veulent du matériel hautes performances. Avec Meta Horizon OS bourrer de pub et d’une pompe à données illégales sophistiqué… »

petite rectification, trois fois rien.