Pour Microsoft, le Metaverse c’est mort

0

Microsoft veut remettre les pieds dans le monde réel et à ce titre l’entreprise semble maintenant persuadée que le Metaverse n’est pas l’avenir. Il est vrai que le ralentissement économique pousse beaucoup d’entreprises à revenir au pragmatisme. Dans le monde de la tech, le retour du pragmatisme est souvent synonyme de licenciement. Microsoft vient d’annoncer près de 10 000 licenciements et dans ce lot se trouve l’intégralité d’un groupe monté il y a à peine quatre mois autour du Metaverse. L’objectif de ce dernier était d’aider les clients à utiliser le metaverse dans des environnements industriels. Il semble que les 100 employés de l’équipe Industrial Metaverse Core,  spécialement créé en octobre dernier, ont tous été licenciés. Dans le même temps, plusieurs sources de l’industrie ont confirmé que les licenciements de Microsoft touchaient également toutes les équipes derrières les projets HoloLens, AltSpaceVR et MRTK (Mixed Reality Tool Kit).

Microsoft Metaverse

Après des mois de hype et de discours marketing fumeux, beaucoup d’acteurs semblent maintenant décidés à revenir à leurs fondamentaux. Cependant d’autres affirment que le Métavers n’est pas mort même si rien de véritablement nouveau n’a été présenté ou publié depuis ces derniers mois. Et c’est là tout le paradoxe : personne n’est véritablement capable de définir les contours du Metavers. Jusqu’à ces derniers mois, c’était un concept qui pouvait prendre toutes les formes à partir du moment où il excitait les milieux spéculatifs et boursiers. Pour faire écho aux décisions de Microsoft, on sait maintenant que le groupe de Mark Zuckerberg a englouti près de 14 milliards de dollars de perte sur la division Metaverse en 2022. Des chiffres qui doivent raisonner dans la tête de beaucoup d’entreprises.

Néanmoins, il est intéressant d’observer le positionnement des gros leaders de l’industrie sur ce sujet. Ainsi si Microsoft délaisse (peut-être seulement temporairement) le Metaverse, il semble s’activer sur le champ des IA, avec le rachat partiel de ChatGPT, dont il compte faire usage au sein navigateur Edge. Google lui aussi s’active de manière conséquente sur ses investissements dans ce domaine. Des positions qui donnent, de l’extérieure, une impression d’opportunisme et non de véritable stratégie.

Publicité

Il y a d’ailleurs fort à parier que ces géants de la tech fassent à nouveau volte-face si la hype Metaverse venait à repartir…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires