Quand l’Union Européenne organise une fête dans le Metavers…

1

Certains diront que c’est facile de tirer sur l’Union Européenne en ce moment. Mais chez Overclocking.com nous ne faisons pas de politique et nous nous intéressons à tout ce qui concerne la technologie. Donc quand l’UE débloque un budget de près de 400 000€ pour organiser une fête dans le (surcôté) Metavers, évidemment on sort le popcorn et on regarde comment ça se passe. Avec ce projet « metavers », l’objectif était de diffuser l’action de l’Union européenne auprès des plus jeunes qui sont sur TikTok ou Instagram et ne connaissent pas la diversité des actions menées par l’organisation européenne.

« C’est un métavers dédié où l’on peut explorer ce que signifie “Global Gateway” à travers une série d’histoire de “héros” dans un environnement virtuel ». Sous forme d’avatars, les utilisateurs peuvent parcourir une île tropicale et assister à divers événements, dont la fête du 29 novembre, lors de laquelle ils pouvaient « interagir les uns avec les autres et explorer les avantages à long terme de l’investissement mondial de l’UE » dans les domaines de la connectivité, de la santé, de l’éducation et du changement climatique.

La bande annonce avait été suffisamment soignée pour attirer du monde pourtant : vous pouviez profiter de votre avatar pour danser sur de la musique house invité dans une fête se déroulant sur une île tropicale…

Publicité

Faire prendre conscience de ce que fait l’UE sur la scène mondiale

Mais ce qui est bien dans cette histoire c’est que Metavers, VR ou autres conférences dans Fortnite, vous pouvez utiliser la techno, la hype ou autres poudre de perlimpinpin, si votre message ne passe pas, rien ne changera cette réalité.

Pour aller plus loin :
[Tweak League] Les optis de Matusalem

Le résultat de cette initiative a été désastreux. Le correspondant de Devex, Vince Chadwick, a publié un tweet dans lequel il raconte sa pitoyable expérience d’avoir été laissé seul à cette fête. Il s’est ainsi retrouvé seul après que seulement 6 personnes ( dont lui ) se soient connectées sur cet évènement hautement subventionné.

Pourtant, en interne la bande annonce de ce projet ( voir plus haut ) avait fait l’objet de ce que nous appellerons poliment des réserves :

« Déprimant et embarrassant », a déclaré l’un d’eux.

« Déchets numériques », a déclaré un autre.

«Nous étions [comme] … WTF? Qui a validé ça ? dit un troisième.

Un quatrième, informé du prix de toute la campagne métaverse, a répondu: « Jésuuuuus ».

Bref, un fail à près de 400 000€ qui n’aura aucune conséquence pour ses auteurs alors qu’on parle dans notre quotidien d’inflation, de risques de coupures électriques ou de nécessaires « prime de carburant ».

Le vide, même habillé des mots clés tendances comme #Metavers, #NFT, #Numérique, #Connectivité…Reste le vide.

Sources : Politico & Devex

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NHU9B
Éditeur
8 décembre 2022 9h42

Je vois que la contribution de l’état est utilisé à bon escient 🙄