Venice en Zen6, de gros monstres à venir !

0

Les futurs processeurs équipés de cœurs de Zen6 s’annoncent véritablement monstrueux. On parle de CPU SP7 pouvant embarquer jusqu’à 256 cœurs avec des CCD remplaçables par d’autres types de puces. Ça promet !

Venice en Zen6, des processeurs modulables ? 

La première chose que l’on retiendra, c’est que Zen6 pourrait être décliné en plusieurs types de cœurs. Au programme, nous aurions le droit à des cœurs performances et efficience comme c’est actuellement le cas. Mais un troisième type de cœur optimisé pour la densité entrerait en jeu. De plus, pour le grand public, il n’est pas impossible que cette architecture voie le jour sur AM5 contribuant à une longue durée de vie de cette dernière.

Quant aux processeurs Venice, visiblement, ces derniers seraient disponibles sur deux sockets SP7 et SP8.

AMD Venice Zen6

Publicité

Sur le SP8, nous aurions le droit à des versions dotées de cœurs Zen6, logique, mais à hauteur de 64 cœurs pour les plus gros. Ces processeurs disposeraient de 8 canaux mémoires gérant de la DDR5 6400 MT/s ainsi que 64 lignes PCIe 5.0 + 32 lignes PCIe 6.0.

Une déclinaison entée de gamme serait aussi proposée avec un total de 32 cœurs. Elle gèrerait aussi la DDR5 6400 MT/s, mais sur quatre canaux. Quant aux lignes PCIe gérée, elles seraient aussi moins nombreuses : 32 lignes PCIe 5.0 + 16 lignes PCIe 6.0.

Avec la version SP7, on entrerait dans le gros du sujet puisque ces processeurs seraient équipés de chiplets de 32 cœurs, le tout, gravé en 2 nm. Ici, cette version afficherait donc jusqu’à 128 cœurs via deux IOD combinés et quatre CCD.

Avec « Big Venice », les processeurs pourraient totaliser jusque 256 cœurs grâce à la combinaison de quatre IOD et de huit CCD. La configuration d’un tel CPU serait monstrueuse et permettrait la gestion de 16 canaux mémoires. Quant aux lignes PCIe, nous pourrions avoir jusqu’à 128 lignes en PCIe 5.0 + 64 lignes PCIe 6.0.

Cependant, ce qui est intéressant ici, c’est les CCD pourraient être remplacés par d’autres types de puces. Si AMD le souhaite, il pourrait intégrer des NCP (Network Computing Dies), des FPGA, IA, etc. En soit, des configurations selon le type d’usage pourront être créées facilement, des processeurs à la carte en quelque sorte.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires