Test : WB Alphacool Core Geforce RTX 4090 GameRock + Phantom

0

L'installation du waterblock :

Retirer le système de refroidissement :

Bon, il est à présent temps de s’occuper de l’installation de ce waterblock Alphacool CORE RTX 4090. Notez que nous avons préalablement réalisé toute une série de tests afin de relever les performances en benchmark. L’idée est aussi de relever les températures des différents composants de notre Gainward RTX 4090 phantom. Avant de débuter l’installation du waterblock Alphacool, il faut retirer le système de refroidissement d’origine de notre carte graphique.

Ici la tache s’annonce bien plus simple que sur la RTX 3080 FE, il faut dans un premier temps retirer les 11 vis de la backplate pour la retirer.

Il faut ensuite retirer les huit vis de l’équerre PCI pour la retirer.

Publicité

Il ne reste plus qu’à retirer les 4 vis autour de la puce GPU et venir retirer le PCB sans forcer en s’aidant de la gravité. Il reste 2 câbles à débrancher et c’est fini.

Un nettoyage à l’alcool IPA et c’est bon. Pour enlever les traces de pâtes thermique, vous pouvez utiliser une gomme à fusain. Cela marche aussi très bien pour nettoyer des radiateurs en aluminium anodisé taché par de la pâte thermique.

 

Installation du waterblock :

Passons maintenant au montage du waterblock. Dans un premier temps il faudra mettre en place les pads thermiques et ensuite étaler la pâte thermique sur la puce.

Il faut ensuite placer le PCB sur le waterblock et serrer les vis en croix progressivement. À cette étape il est préférable de le re-démonter pour juger de l’application de la pâte thermique.

Pour aller plus loin :
RTX 4090 : la carte crame son câble 12VHPWR par les deux boutss

Ici l’application comme présentée dans la notice n’était pas optimale, comme on peu le voir sur l’image ci-dessous.

J’ai donc remis un peu de pâte thermique. Hélas cela n’était pas concluant, lors des premiers tests les résultats étaient mauvais.

J’ai donc démonté à nouveau avant d’écraser au maximum les pads thermiques avec le doigt. Puis J’ai fait un application en croix. Le gain était de plus de 6°C sur le CPU et 1°C sur la mémoire. Les pads thermiques de 1mm que Alphacool propose dans le bundle semble trop épais. Il faudra peut être envisager de les changer par des 0,5mm ou des 1mm ultra souple.

Si tout est bon nous pouvons remonter et venir placer les pads thermiques et la backplate. L’équerre PCIe vient se placer entre le PCB et la backplate.

 

Le waterblock est maintenant monté. Celui-ci rend la carte très compacte. Il sera parfait pour une utilisation dans une configuration aux dimensions réduites de type SFF. Le seul soucis vient de la backplate qui dépasse énormément. Il est donc impossible d’accéder au locket sur la carte mère à cause de cela. Une entaille dans cette zone aurait été la bienvenue.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires