Test : WB Alphacool Core Geforce RTX 4090 GameRock + Phantom

0

Les tests comparatifs :

Comme nous vous l’avons dit, l’idée est surtout de pouvoir juger de l’impact d’une solution de refroidissement liquide face au système de refroidissement d’origine de notre Gainward RTX 4090 Phantom.

Les tests comparatifs vont se dérouler en deux parties. Tout d’abord avec la carte aux fréquences « stock » et ensuite nous pousserons les fréquences avec le Bios Galax HOF de 666W.

Performances aux fréquences « stock » :

Voici le tableau de nos résultats avec le système de refroidissement d’origine et le waterblock Alphacool CORE RTX 4090. Ce premier tableau compare les performances des systèmes de refroidissement sur les benchmarks 3DMark où nous avons lancé trois fois d’affilé une run. L’idée est de voir comment se comporte les températures mais aussi si la fréquence Boost augmente si le refroidissement est meilleur.

Lors de nos tests, la température au sein du labo se situait aux alentours de 27 °C. Bon, sans surprise, les températures sont excellentes avec le système de refroidissement liquide même si en terme de performance, il n’y pas de grande différence compte tenu des performances du refroidissement par air d’origine.

Publicité

 

Comme nous pouvons le voir les performances de cet Alphacool CORE RTX 4090 sont au rendez-vous. Le gain sur la température du GPU est de 7 à 17 °C ce qui n’est vraiment pas mal. On regrette cependant que le contact avec la puce ne soit pas parfait, car il serait possible d’avoir moins de 15°C d’écart entre l’eau et le GPU à 450W contre 20°C ici.

Pour aller plus loin :
En fait, la RTX 5080 pourrait être la première à arriver...

Performances en overclocking :

Pour pousser un peu plus loin, nous avons voulu mesurer les capacités en overclocking avec ce refroidissement liquide. Nous avons donc comparé les performances sur 3Dmark  avec et sans overclocking avec le Bios 666W Galax HOF pour RTX 4090.

 

Pas de miracle ici, la puce ne parvient même pas à atteindre le power limit ici même à 1,1V. La température très basse aide aussi à ne pas avoir de variation de fréquence et donc de meilleures performances. Pour des consommations à plus de 535 W, nous sommes restés à moins de 27 °C par rapport à l’eau, ce qui reste acceptable.  Nous vous invitons a lire le tutoriel d’overclocking pour NVIDA RTX/GTX si vous voulez vous y essayer.

Maintenant, il faut garder en tête que le passage sur un refroidissement liquide à un coût. Vous devrez investir dans le waterblock mais aussi dans une boucle de refroidissement liquide.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires