RTX 4090 : la carte crame son câble 12VHPWR par les deux boutss

11

Depuis le temps que l’on en parle et que rien ne change, on peut le dire, le 12VHPWR c’est bien de la m*rde. Tout récemment, nous voyions à quel point ce connecteur était problématique via Northridge Fix, même après une révision (12V-2×6) le problème reste récurrent.

Cette fois-ci, il est question d’une RTX 4090 qui crame son connecteur des deux bouts : côté GPU et alimentation, en même temps… Aller, deux pour le prix d’un !

RTX 4090 : une carte graphique et une alimentation cramées !

NVIDIA RTX 4090 12VHPWR craméDans cette histoire, on se retrouve de nouveau avec une carte H.S puisque le connecteur 12VHPWR a fondu… Bien sûr, ce problème ne surprend plus personne et les acquéreurs de RTX 4090 devraient se poser la question de savoir dans combien de temps il faudra faire un RMA

Bref, revenons-en aux faits et l’utilisateur du forum coréen Quasar Zone nous présente donc sa RTX 4090 Suprim de chez MSI avec un connecteur fondu. Mais le pire dans cette histoire, c’est que l’alimentation (un bloc FSP Hydro) aussi en a pris un coup.

Publicité

Le pire dans cette histoire, c’est que l’utilisateur en question a fait les choses bien. Conscient des problèmes que peut rencontrer cette série, la personne en question à instaurer une limite de consommation à 75% pour sa carte. Malgré cet effort, pas de chance, le connecteur a quand même fondu…

Pour aller plus loin :
Imprimez et personnalisez les ailes de votre carte XFX QuickSilver

11 COMMENTAIRES

  1. si je puis me permettre : j’ai une RTX 4090 depuis décembre 2022 , je ne l’ai jamais ménagé (108% sous MSI AB donc je ne l’ai certainement pas bridé) et je n’ai à ce jour pas le moindre problème. je peux garantir qu’elle en a bouffé du bench et du jeu pour tirer le max de la carte (écran 4k@240hz)
    Je ne dis pas qu’il faut minimiser le problème ni le nier bien entendu, mais je pense que la majorité des gens qui ont une 4090 n’ont pas le moindre problème et ne la bride pas (c’est même l’inverse le plus souvent) , la plupart sont comme moi et mette le PL à fond sous MSI AB.
    déjà démonté 3 fois (changement de boitier puis changement de mobo et enfin un petit dépoussierage il y a un mois ) : mon connecteur 12VHPWR que ce soit côté alim et ou côté GPU n’a pas bougé et il est toujours aussi neuf.
    après je suis d’accord , le câble est certainement mal foutu et je pense qu’il suffit d’un léger défaut à l’usinage ,probablement infime , pour que ce foutu connecteur se mette à cramer.

  2. Sérieusement. Heureusement je n’ai pas acheté ce GPU mais je l’avais testée. Malgré des câbles renforcés cela continue. Plus rien ne va. Intel et ses i9 13 et 14gen accusent les fabricants de carte mère qui renvoient la balle a Intel. Nous ne sommes pas là pour acheter n’importe quoi mais bien pour avoir des machines fiables.

  3. Ils peuvent continuer comme ça encore longtemps de faire tester de nouvelles itérations du connecteur à leurs clients chez Nvidia .

    Car étant donné que le problème avec ces câbles et connecteurs 12VHPWR et autres déclinaisons ne vient pas à proprement parler du connecteur en lui même vu qu’il touche essentiellement les RTX4090 ainsi que certaines 4080.

    On peut facilement en déduire que c’est un pb de “répartition” de la puissance, et que par conséquent les cartes qui ont eu un incident de ce type l’ont eu, car un des fils en +12V qui composent le câble à du subir un manque de puissance passager que les autres doivent combler et c’est là que le drame ce produit.

    Je pense donc que la seule vraie solution, serait d’installer deux connecteurs 12VHPWR sur les plus grosses cartes (et donc consommant le plus).
    Afin de créer une redondance dans la fourniture de courant au GPU afin qu’en cas de défaut ce ne soit les autres fils du même câble qui doivent assumer de compenser le manque mais que juste soit ce deuxième câble (de redondance) qui puisse prendre le relais pour compenser ceux qui sont trop juste à un instant donné qui peut s’avérer fatidique pour l’utilisateur et sa machine.

    Der8auer en a d’ailleurs également parlé sur sa chaîne il y’a de ça plusieurs mois et a même adressé une demande à NVIDIA pour qu’ils intègrent deux connecteurs et plus un seul sur les plus grosses RTX5000 à venir (ça en fera quand même minimum deux de moins qu’avec les anciens câbles PCIe 8pin)

    • Ou alors un seul connecteur adapté a la puissance demandé ?

      Car le fond du problème c’est qu’il est mal dimensionné, rien de plus. Une erreur de conception.

      Rappelez nous le chiffre d’affaire de nvidia ainsi que le bénéfice NET sur 2023 ?

      Avec les rond qu’ils ont qu’il se paye un vrai bureau d’étude…

      J’ai bien fait d’annuler ma 4090 pour une rx7900xtx, pas déçus !

  4. En tout cas acheter une 4090 pour la bridé a 75%de puissance c’est ridicule. Il aurait dû prendre une 4080 et ne pas cramer le connecteur 😆

    • Si on baisse le power limit de 25% et que l’on pratique un petit overclocking on obtient une perte de performance de 5% max mais une consommation extrêmement réduite. C’est même assez surprenant 😉

      • Vous avez raison vous et moi on pourrais le faire avec nos connaissance. D’ailleurs je le fait avec ma 7900xtx pour consommer moins.
        Combien non pas les compétence/connaissance pour cela ?

    • Il y a combien de personnes qui non pas connaissance de ce problème a l’heure actuel ? Certainement bon nombre malgré tout..

  5. Ce n’est pas possible, selon Nvidia il y a en une dizaine en tout, et c’est par ce que les personnes ne savent pas brancher un câble….Ou alors on nous aurait menti ? Je n’ose le croire…

    • Le problème viendrais encore une fois entre la chaise et le clavier donc ???

      2024, l’être humain est dans la culture de ne JAMAIS se remettre en question, c’est pas moi, c’est LUI !

Commentaires fermés