Test : Thermaltake ToughFan 12 Racing Green

0

Les tests

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 125W uniquement sur un AIO Enermax AquaFusion 120 mm. Le but étant d’être au maximum dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre.

Vitesse de rotation :

Thermaltake Toughfan 12 Racing Green vitesse

On commence donc par mesurer la vitesse de fonctionnement de ces ventilateurs. Pas de surprise concernant les tours/minutes avec du 2000 RPM à plein régime. À mi-régime, nous mesurons environ 1350 RPM sur notre exemplaire, ce qui le place dans la grosse moyenne des ventilos testés jusqu’à présent. Cependant, nous constatons une vitesse à bas régime inférieur à bon nombre de ventilateur de notre sélection : 800 RPM. À voir quelle incidence cela aura sur les températures.

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.

Publicité

Thermaltake Toughfan 12 Racing Green Bruit

Le niveau sonore de ce Toughfan 12 Racing Green est bien maîtrisé. Comme on peut le voir, il affiche un niveau sonore équivalent au NF-A12x25 chromax.black.swap de Noctua à plein régime. Si on réduit davantage sa vitesse de fonctionnement, il génère de suite moins de nuisance. Dans ses vitesses les moins élevées, il équivaut le SF120M de Cooler Master.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Pour aller plus loin :
Test : Dell Gaming G16

Thermaltake Toughfan 12 Racing Green tempérautre

D’un point de vue température, le ventilateur de Thermaltake joue des coudes avec le NF-A12x25 chromax.black.swap de Noctua. Enfin, c’est surtout le cas à plein régime. Lorsque les vitesses se réduisent, l’écart augmente petit à petit. Cependant, face à la concurrence, le moulin de TT se positionne bien, rivalisant avec du P12 signé Arctic !

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Thermaltake Toughfan 12 Racing Green Température/Bruit

Dans les grandes lignes, le Toughfan 12 Racing Green de Thermaltake rivalise avec le NF-A12x25 chromax.black.swap de Noctua. Ceci dit, à mesure que sa vitesse diminue, on sent qu’il s’essouffle petit à petit. Néanmoins, face à la concurrence il ne démérite pas pour autant. Il rivalisera avec les références d’Arctic, de be quiet! ou encore le NF-A12x15 chromax.black.swap autrichien.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires