Test : Noctua NF-A12x25 chromax.black.swap

2

Le dernier ventilateur à être annoncé par Noctua, c’est le NF-A12x25 chromax.black.swap, la version noire du NF-A12x25 de la marque autrichienne. D’ailleurs, dans sa version marron/beige, c’est le ventilateur qui équipe le NH-U12A de la marque. Pour rappel, c’est un dissipateur en 120 mm performant et compact.

Présentation :

Inutile d’être exhaustif concernant Noctua tant la marque est connue sur le marché du refroidissement. Quoi qu’il en soit, ce que l’on retiendra, c’est que la firme nous propose un vaste panel de ventilateurs (dans le cas qui nous concerne) à destination des boîtiers PC, des radiateurs de watercooling et même des ventirads aircooling.

Cependant, il y a quelque années, la marque lançait son NF-A12x25, un ventilateur qui aura nécessité 4 années de développement. Ce modèle arrive avec un certain nombre d’atouts. Cependant, on retiendra sa capacité à être efficace sur tous les tableaux : watercoolingaircooling et boîtier. C’est en tout cas de cette manière que la marque présente son moulin.

Le NF-A12x25 chromax.black.swap :

Comme son nom l’indique, le NF-A12x25 chromax.black.swap est un ventilateur en 120 mm affichant une épaisseur standard de 25 mm. De ce fait, nous ne sommes pas face à un format slim comme sur le NF-A12x15 chromax.black.swap que nous testions ici. Cependant, ne vous faites pas avoir, avec les silentblocs de part et d’autre, l’épaisseur passe à 27 mm.

Néanmoins, si vous avez déjà eu son homologue marron/beige entre les mains, ce ventilateur ne vous réservera aucune surprise puisqu’il s’agit de sa copie carbone… Mais en noir intégral. À côté de ça, nous avons là un ventilateur très qualitatif à la qualité de fabrication exemplaire. De plus, avec ses 190 g sur la balance, cette sensation de haut de gamme s’en retrouve renforcée.

En parlant de « renforcé », cela nous fait penser que le moteur l’a été également. Comme les pales sont très proches du cadre (0,5 mm), il a fallut faire un travail sur le moteur pour que les pales ne touchent pas le cadre. Effectivement, en cas de désaxement, c’est fini, le ventilo ne tourne plus. D’ailleurs, toujours afin de rigidifier le moulin, l’autrichien a dû mettre au point un nouveau polymère baptisé Sterrox. Il offre une plus grande rigidité et un très faible coefficient de dilatation à la température.

Pour aller plus loin :
Test : MSI Stealth 17M A12UE

Sinon, les pâles sont au nombre de neuf et son plutôt fines. Par railleurs, on retiendra une courbure assez importante. À côté de ça, le cadre est tout à fait classique, mais il pourra être habillé par des silentblocs NA-SAVP1 de couleur.

Pour ce qui est de la connectique, nous avons un simple câble PWM en sortie du ventilateur. Par défaut, ce dernier mesure 1 cm, mais il est complété par une rallonge NA-EC1 gainée et noire de 30 cm en sortie de boîte… Ouf !

En matière de caractéristiques, pas de changement par rapport au modèle marron/beige. Noctua annonce alors :

  • Alimentation : PWM
  • Plage de rotation : de 450 RPM (PWM : 10%) à 2000 RPM
  • Flux d’air : 102,1 m3/h maximum (60,09 CFM après conversion)
  • Pression statique : 2,34 mmH2O

Comme nous allons le voir en partie accessoires, il n’y a pas d’accessoires L.N.A de fourni dans le boîte. Par défaut, on ne pourra pas réduire sa vitesse de fonctionnement.

Le bundle

Noctua NF-A12x25 chromax.black.swap accessoires

Pour ce qui est des accessoires, la marque autrichienne met en avant :

  • Un NA-AVG1, un joint anti-vibration dédié aux radiateurs de watercooling
  • Quatre vis pour un montage sur boîtier
  • Quatre NA-SAVP1 de couleur noire, rouge, verte, bleue, grise, blanche et jaune

Contrairement au NF-A12x15 chromax.black.swap, ce modèle n’a le droit qu’à quatre silentbloc de chaque couleur. C’est un peu dommage puisque cela nous force a exploiter deux couleurs différentes à chaque fois. Finalement, c’est la même conclusion qu’avec le NF-A14 PWM chromax.black.swap présenté ici. Enfin, si le silentbloc pour radiateur de watercooling est une bonne idée, il est quand même dommage de ne pas avoir de quoi réduire leur vitesse.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Curtis
Curtis
16 décembre 2021 16h46

Je comprends par quand vous dites : “il est quand même dommage de ne pas avoir de quoi réduire leur vitesse.”