Présentation : Noctua NF-A14 PWM chromax.black.swap

0
1845

Aujourd’hui, nouvelle présentation de matériel. Pour ce nouvel article, nous allons nous concentrer sur du matériel autrichien, avec des ventilateurs Noctua. Cette fois-ci, ce sont les ventilateurs NF-A14 PWM chromax.black.swap qui y passent. En revanche, petite précision, il ne s’agit pas de test à proprement parler, ne vous attendez pas à voir des relevés de températures ou de bruit.

La boîte des NF-A14

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Un petit mot sur Chromax
  3. Conclusion

Présentation générale :

Noctua est un constructeur que nous ne présentons plus tellement il est ancré dans le marché du refroidissement. La marque propose en effet des ventirads CPU de type aircooling ainsi que des ventilateurs. D’ailleurs, le catalogue de ventilateur de l’Autrichien est des plus fournis avec des références en 120 mm, 140 mm et même du 200 mm. Vous avez besoin de plus petit ? Pas de soucis, le constructeur proposa également des moulins allant jusqu’au 40 mm pour les besoins les plus spécifiques. De plus, différents voltages sont au programme avec du 12V ou du 5V, des certifications IP67 ou non. Clairement, il y a de quoi faire.

Ce coup-ci, on se penche sur le cas des NF-A14 PWM chromax.black.swap, des ventilateurs en 140 mm. Ces derniers appartiennent à la dernière série lancée par le constructeur, la gamme chromax.black.swap. On aura donc le droit à des ventilateurs noirs livrés avec des silentblocs colorés permettant d’égayer tout ce petit monde.

Le ventilateur : 

Ces NF-A14 PWM chromax.black.swap arrivent donc dans l’emballage classique des ventilateurs estampillés « chomax ». Ils sont donc livrés dans une boîte blanche avec avec des inserts noirs et marrons. Sur la face avant point d’illustration ou de photo du moulin, tout ceci, on le retrouvera au verso avec un bref rappel des caractéristiques de ces derniers.

À l’intérieur, on découvre le ventilateur reposant dans des protections en plastique moulées noires. Sur la partie droite est présent un exemplaire de chaque couleur des silentblocs accompagnant le moulin. Le reste se situe dans une seconde boîte en carton sous la protection en plastique.

Sortons les ventilateurs pour voir à quoi nous avons affaire. Clairement, nous avons affaire à des ventilateurs qualitatifs, relativement lourds et très rigides. En sortie de boîte, nous remarquons que les silentblocs ne sont pas installés d’origine, ça sera à nous de le faire, mais on y revient un peu après.

Physiquement parlant, les ventilateurs offrent un cadre carré de 25 mm d’épaisseur présentant plusieurs technologies exclusives à la marque. On pense surtout à une structure d’entrée en escalier ou encore à des aspérités présentes à l’intérieur de ce dernier. Tout ceci vise à améliorer les performances et réduire le bruit.

Au niveau des pâles, nous en comptons sept et sont plutôt larges et relativement aplaties. À leurs extrémités, on constate la présence de stries baptisées : « Flow Acceleration Channels ». Une nouvelle technologie visant à réduire le bruit et améliorer l’efficacité du NF-A14 PWM.

Dans les grandes lignes, on peut dire que ce NF-A14 PWM chromax.black.swap est un NF-A15 PWM chromax.black (comme ceux du NH-D15 chromax.black) mais avec un cadre carré.

Le câble des ventilateurs

Pour ce qui est de la connectique, ces ventilateurs disposent d’une prise PWM à quatre broches ultra courte. En effet, d’origine, le câble mesure un tout petit centimètre. Cependant, pas de panique puisque l’on retrouve une extension NA-EC1 de 30 de longueur gainée et de couleur noire. Un point que l’on juge intéressant dans la mesure où l’on peut adapter la longueur du câble en fonction de ses besoins sans avoir trop de câble à l’arrivée.

Bref, tout ceci est bien beau, mais quelles sont les caractéristiques de base de ce ventilateur ? Déjà, vous savez que l’alimentation se fait via un signal PWM. Pour ce qui est des vitesses, nous avons un ventilateur dont la plage de vitesse s’étend de 300 RPM à 1500 RPM. Au niveau du flux d’air, le moulin générera 140.2 m3/h (~82.52 CFM) à plein régime. La pression statique quant à elle s’élèvera à 2.08 mmH2O. Sur le papier, ce modèle se veut équilibré, d’ailleurs, la marque le destine à la fois tant pour un usage de boîtier que sur un radiateur.

Le bundle : 

Le bundle des ventilateurs

La partie bundle reste plutôt fournie puisque l’on retrouve :

  • Un set de quatre vis
  • Quatre silentblocs NA-SAVP1 de couleur noir, rouge, bleue, blanche, verte et jaune
  • Une rallonge de câble NA-EC1 déjà branchée sur le ventilateur

La partie bundle reste plutôt complète puisqu’elle met l’accent sur la personnalisation via des silentblocs colorés. En revanche, comme nous vous le disions dans notre dossier Chromax, nous ne retrouvons que quatre blocs de chaque couleur, ce qui n’est pas suffisant pour garnir un moulin d’une seule et unique couleur.

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires