Test : Western Digital Black SN750 1 To

2

Conclusion :

Avec le test de ce WD_Black SN750, nous sommes sorti de deux tests de supports de stockage plutôt insolites (Crucial X8 USB-C et Seagate Exos X16). Les SSD au format M.2 sont l’avenir du stockage, de part leur faible encombrement, leur facilité d’installation (pas de câblage), et leur coût qui se réduit de plus en plus.

OCC-WD-Black-SN750-EK-1To

Du fait du branchement direct sur la carte mère, et en fonction de l’emplacement, certains SSD M.2 auront besoin de caractéristiques particulières, comme ici avec un radiateur spécifique signé ekwb. Gain de performance avec ce type de refroidissement ? Cela dépendra bien sûr de l’environnement direct du SSD (proche de la carte graphique par exemple). Notez que les relevés de températures indiquaient un delta de presque 20°C en charge entre la présence ou non du radiateur. Et pourtant, les performances n’ont été que très peu impactées.OCC-WD-Black-SN750-EK-1To

Mais revenons sur la finalité du test de ce SSD. L’objectif premier était de vérifier si ce WD_Black SN750 faisait le boulot pour lequel qui lui était demandé. On commence donc par son tarif. Il est trouvable aujourd’hui à partir de 240 € sur le store de Western Digital (ici) et à 195 € sans le radiateur (ici). À vous de vous faire un avis sur la nécessité d’un radiateur, mais à titre personnel, je le trouve tellement classe avec son logo EK !OCC-WD-Black-SN750-EK-1To

Pour aller plus loin :
Test : Arctic Freezer 34

 

Du coté des performances, c’est un sans faute, ou presque. Malgré une certaine lenteur dans les débit de petits fichiers (dû en partie aux temps d’accès un peu plus long que la moyenne des SSD en notre possessions), il performe tellement, avec des débits qui s’envolent littéralement.

On a aimé :

  • Ses très bonnes performances générales
  • Un boitier aluminium magnifique et efficace sur les températures
  • Une garantie de 5 ans

On a moins aimé :

  • Une tarification plus agressive
  • De meilleurs temps d’accès (qui offriraient de meilleurs débit sur les petits fichiers)

Western Digital signe avec le WD_Black SN750 un excellent produit. Il aurait mérité la distinction platine si sa faiblesse sur les petits fichiers ne l’avait pas autant impacté. Il reste néanmoins un produit de grande qualité, avec une plastique très soignée. Encore merci à ekwb pour son expertise dans le domaine.
Grosse garantie, performant, magnifique …

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
27 mars 2020 18h38

Petite explication sur ceci :

“Les valeurs sans radiateurs sont plus petites, sans aucune explication malgré de multiples relevés. On rappelle qu’un reboot entre chaque prise de valeurs est effectué”.

l’inertie thermique due au radiateur (le ssd ne se refroidit pas assez vite avec), que quand il est nu comparé aux tests après reboot.

Faites un test ssd nu avec ventilateur souflant dessus pour voir la différence 😉

PS.

2.8A de conso en 5v ? ce qui fait que le ssd pompe ~14w, c’est normal que ça chauffe après

bidel nicolas
30 mars 2020 8h50
Répondre à  Jack

ok pour l’inertie, ce que je ne comprends pas c’est que j’attends toujours environ 10 min entre chaque relevés pour avoir un début de bench ds les même conditions (même température de départ).