Test : Western Digital Black SN750 1 To

2

Débits séquentiels et aléatoires :

Nous passons ensuite aux tests synthétiques, réalisés via divers benchmarks. Le premier sera Crystal Disk Mark dans sa version 6.0.2 x64. Nous récupérerons les valeurs de lecture et écriture en mode séquentiel et aléatoire. L’intérêt de Crystal Disk Mark est qu’il montre les résultats en lecture/écriture séquentielle, aléatoire et aléatoire avec plusieurs queues.

Lecture séquentielle :

On commence à voir les performances sur ce genre de test, les SSD sont en mode « à fond la caisse », laissant libre court à leurs capacités techniques.

OCC-WD-Black-SN750-EK-1To

On arrive donc sur de très bonnes performances. Les valeurs ainsi obtenues sont de presque 1900 Mo/s avec le WD_Black SN750. C’est plus de 400 Mo/s supérieur au Crucial X8 en M.2 (équivalent au P1 1To pour rappel).

On voit très clairement les performances chuter dans la configuration nue, sans radiateur. On perd presque 130 Mo/s sur ce relevé.

Écriture séquentielle :

OCC-WD-Black-SN750-EK-1To

En écriture, les débits augmentent énormément. On atteint les 2360 Mo/s, que ce soit avec ou sans radiateur.

Lecture aléatoire :

OCC-WD-Black-SN750-EK-1To

On passe aux transferts aléatoires, et les valeurs chutent drastiquement. Que ce soit avec ou sans radiateur, le WD_Black SN750 atteint les 511 Mo/s en QD1, et seulement 37 Mo/s en QD32. Les résultats sont corrects, sans pour autant atteindre le Crucial X8 1To directement sur le M.2.

Écriture aléatoire :

OCC-WD-Black-SN750-EK-1To

Par contre en écriture, c’est beaucoup moins bien. Malgré un bon débit en QD1, juste au dessus du Crucial X8 M.2, il n’en reste pas moins en retrait du Crucial P1 de 512 Go. Même en QD32 il reste derrière, bon dernier des SSD récents !

L’ajout du radiateur ekwb sur les relevés n’auront aucun effet.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
27 mars 2020 18h38

Petite explication sur ceci :

“Les valeurs sans radiateurs sont plus petites, sans aucune explication malgré de multiples relevés. On rappelle qu’un reboot entre chaque prise de valeurs est effectué”.

l’inertie thermique due au radiateur (le ssd ne se refroidit pas assez vite avec), que quand il est nu comparé aux tests après reboot.

Faites un test ssd nu avec ventilateur souflant dessus pour voir la différence 😉

PS.

2.8A de conso en 5v ? ce qui fait que le ssd pompe ~14w, c’est normal que ça chauffe après

bidel nicolas
30 mars 2020 8h50
Répondre à  Jack

ok pour l’inertie, ce que je ne comprends pas c’est que j’attends toujours environ 10 min entre chaque relevés pour avoir un début de bench ds les même conditions (même température de départ).