Test : Raijintek Orcus 240

0

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par le Eisbaer LT 240. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 1950 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.

Raijintek Orcus 240

En seconde page, nous vous disions que le Orcus 240 offrait deux ventilateur pouvant monter jusqu’à 1800 RPM avec une marge de ±10%. Avec 1900 RPM nous sommes dans cette tranche. Dans ces condition, notre sonomètre indique 48 dB, ce qui n’est pas excessif pour un AIO de 240 mm. En effet, on se positionne au niveau d’un Silent Loop 240 sur ce point. Le MasterLiquid quant à lui reste le plus silencieux ici avec 45 dB.

Ventilation avec PWM :

Processeur à 3.9 GHz :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.

Publicité

Raijintek Orcus 240

L’activation du mode PWM a pour effet de réduire le bruit et ce, de manière très importante. En effet, on passe de 48 dB à 33 dB en charge. Une situation parfaitement supportable pour nos oreilles. Le MasterLiquid reste légèrement plus bruyant avec 34 dB en charge.

En idle, notre AIO est parfaitement silencieux et dans un boîtier, il sera totalement inaudible. Voilà qui commence bien, à 3.9 GHz le ratio température/bruit s’annonce intéressant.

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.

Raijintek Orcus 240

Avec un léger overclocking, le Orcus 240 se détache du Fractal Design Celsius S24 qu’il égalait à fréquence stock. Nous observons ici un bruit 36 dB contre 34 dB pour le Fractal. Dans ces condition et avec ce résultat, le kit de Raijintek se place au niveau du kit de Cooler Master.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

En idle, malgré l’augmentation de fréquence, le niveau sonore quant à lui, n’augmente pas. Effectivement, le sonomètre affiche toujours ses 32 dB.

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :

Raijintek Orcus 240

A 4.5 GHz, forcément, le bruit en charge est plus présent. En revanche, l’écart entre Clesius S24 et Orcus 240 se réduit pour n’être que de 1 dB. Notre exemplaire passe maintenant à 39 dB et se positionne une nouvelle fois au niveau d’un MasterLiquid 240 de Cooler Master. On observe également un bruit similaire au Eisbaer 420, un AIO avec quatre ventilateur de 140 mm mais fonctionnant à bas régime.

Encore une fois, en idle, le kit sait se montrer très silencieux. Avec 33 dB, notre AIO se positionne encore une fois au niveau du Celsius S24 tout en restant plus silencieux que le MasterLiquid 240.

Malgré des ventilateurs pouvant monter assez haut en vitesse : 1900 RPM, ce n’est pas rien, nous avons un Orcus 240 silencieux à l’usage. Hormis à 3.9 GHz, nous avons un AIO qui rivalise avec le MasterLiquid 240 en charge. En idle, notre kit est très silencieux en ne dépassant pas les 33 dB dans le pire des cas. Enfin, à 4.5 GHz, le bruit est forcément plus présent, mais notre exemplaire offre un niveau sonore contenu, encore une fois similaire au kit de Cooler Master.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires