Test : Raijintek Orcus 240

0

Raijintek Orcus 240 :

Le Orcus 240 arrive dans une boîte en carton sobre. Sur la face avant, on y retrouve une illustration du kit avec les specs détaillées de l’ensemble au dos. À l’intérieur, nous retrouvons les protections habituelles en pâte à carton très classique. Cependant, le radiateur est recouvert d’une protection supplémentaire en papier cartonné. Autrement, les différents éléments arrivent dans des sachets plastiques.

Le kit en détail :

En sortie de boîte, nous avons là quelque chose de peu habituelle, mais qui présente bien et offre un visuel convaincant. Il en est de même pour ses finitions d’un bon niveau. Ainsi, tous les câbles sont gainés, idem pour les tuyaux et on retrouve une peinture noire mate bien appliquée sur le radiateur. Pour finir, sur notre exemplaire, aucune ailette du radiateur n’a été pliée.

Raijintek Orcus 240

Du côté du bloc plaque froide, nous avons là un ensemble assez massif en plastique dur. Sur le sommet, nous avons un jour en plexiglas sur lequel est usiné le fameux « R  » de Raijintek. C’est aussi à travers ce même jour que l’on peut observer l’hélice qui indiquera la vitesse de circulation du liquide. On termine le petit tour avec la plaque froide en cuivre nickelée à la finition miroir et au fillport sur la droite de l’ensemble. Au moins, en cas de panne sèche, on peut faire le plein contrairement aux autres AIO qui exploitent une base Asetek par exemple.

Publicité

Contrairement aux Eisbaer et Eisbaer LT, le radiateur est en aluminium. Ce dernier affiche, comme dit un peu avant, une peinture noire mate qui est, dans l’ensemble, bien appliquée. Au niveau des dimensions, nous avons quelque chose qui mesure 120 (L) x 272 (P) x 27 (H) mm. Raijintek précise aussi que 12 canaux sont présents. De notre côté, nous constatons la présence d’une petite vis de purge située à l’extrémité de ce dernier.

On poursuit ce petit tour avec la pompe qui sera alimentée par une prise trois broches. Cette dernière s’insère sur les tuyaux en direction du radiateur. Le tout offre une vitesse de fonctionnement de 5000 RPM (±10%) ainsi qu’une colonne d’eau de 1.3m. À plein régime, ce sont 66L/h qui sont débités.

Compatibilité :

On termine maintenant avec la compatibilité des sockets. Ainsi, le Orcus 240 s’installera sans mal sur les sockets suivants :

  • AMD : AMx(+) (dont l’AM4) – FMx(+)
  • Intel : LGA 775 – 115X – 1366 – 2011(v3) – 2066
Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

Comme on peut le voir, la quasi-totalité des sockets du marché est présente ici. Cependant, le TR4 ne fait pas partie de cette liste.

Les ventilateurs : 

Avec cet AIO, vous recevrez deux ventilateurs de type Iris 12 signés Raijintek.

Physiquement parlant, nous avons deux ventilateurs avec un cadre noir doté d’un pourtour blanc translucide. Les quatre coins affichent un revêtement en caoutchouc afin de limiter au maximum les vibrations émises par le ventilateur en fonctionnement. L’éclairage RGB passera par le fameux anneau translucide et viendra se refléter dans les onze pâles offrant le même traitement.

Chaque moulin sera alimenté par PWM et offrira une plage de rotation comprise entre 800 RPM et 1800 RPM. À plein régime, on retrouve un flux d’air de 42.17 CFM ainsi qu’une pression statique de 1.7 mmH2O.

Petit mot sur la connectique mise en place ici. Chaque ventilateur dispose de deux câbles : un pour l’alimentation, l’autre pour le pilotage du RGB et ces derniers sont de type plats. Toutefois, deux câbles par ventilateur, plus celui de la pompe et celui du waterblock, ça commence à faire.

Raijintek Orcus 240

Le bundle : 

Pour ce qui est de la partie bundle, Raijintek propose quelque chose d’intéressant et de plutôt complet. L’ensemble est d’ailleurs protégé dans une petite boîte en plastique rigide se séparant en deux à l’ouverture. Dans le détail on retrouve :

  • Une notice de montage
  • Une télécommande pour la partie RGB
  • Un boîtier de contrôle pour la partie RGB
  • Un câble RGB pour relier la carte mère et le contrôleur
  • Une backplate avec revêtement en mousse
  • Un braquet pour le montage
  • La visserie nécessaire à l’installation du Orcus 240
  • Une spatule pour appliquer la pâte thermique
  • De la pâte thermique en sachet
  • Une bouteille de 100 ml de liquide

Raijintek Orcus 240

En soi, c’est un peu Noël avant l’heure. Effectivement, le constructeur fournit tout le nécessaire pour le montage, mais va un peu plus loin. Mention spéciale pour le liquide de refroidissement en plus, comme ça, en cas de panne, on peut refaire le plein. La partie RGB se mettra facilement en place puisque tous les éléments sont fournis.

Maintenant que tout est présenté, nous pouvons passer à l’étape de montage. Pour ça, on se retrouve page suivante.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires