Performances Ray tracing et DLSS/FSR :
Occupons-nous à présent des sept jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisé avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.
Les sept jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :
- Shadow of the Tomb Raider (DLSS)
- Watch Dogs : Legion (DLSS)
- Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
- Far Cry 6 (DLSS – FSR)
- Cyberpunk 2077 (DLSS 3 – FSR)
- Hitman 3 (DLSS 3 – XeSS)
- Forza Horizon 5 (DLSS 3)
Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 1440p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.
Alors, vous ne retrouverez dans un premier temps que 3 cartes graphiques puisque nous avons dû en dernière minute remettre notre test Ray Tracing en 1440p à jour. Sachez que les autres cartes utilisées pour les tests en rastérisation 1440p ne suivront pas dans cette définition. Mais nous mettrons à jour complètement ces graphiques rapidement.
Le DLSS 3 : attention à nos résultats !
Comme vous le savez, NVIDIA a dévoilé le DLSS 3 lors de l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 et notamment pour le lancement de la version RTX 4090. Alors pourquoi une mise en garde ? Parce que NVIDIA propose désormais le support du DLSS3 sur de nombreux jeux mais celui-ci n’est supporté que par les RTX 4000. Pour faire simple, si nous testons un jeu qui bénéficie du DLSS 3, notre RTX 4070 en profitera mais une RTX 3070 Ti se contentera du DLSS 2, d’où des écarts qui seront encore plus important.
Nous avons actuellement trois jeux qui supportent le DLSS 3 et nous augmenterons ce nombre dans les semaines à venir. Vous pouvez retrouver la liste des jeux compatibles en suivant ce lien.
Shadow of the Tomb Raider :
Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « équilibré ».
Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est déjà une moyenne de 107 FPS qui est atteinte. L’apport du DLSS 2.3 permet à notre moyenne de grimper à 164 FPS, autant dire aucune difficulté pour profiter du 1440p avec le Ray Tracing activé. Petite remarque, Shadow Of The Tomb Raider s’est vu implanter le XeSS, ce qui permet aux cartes AMD de bénéficier de cette technologie. On peut tout de même juger de la différence d’apport entre les deux technologies.
Watch Dogs Legion :
Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en très élevée, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « équilibré ».
Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir les cartes sauf et notre sample du jour s’en sort plutôt bien puisqu’il obtient une moyenne de 69 FPS. L’activation du DLSS 2 va booster les FPS pour arriver à une moyenne de 101 images par seconde.
Metro Exodus PC Enhanced Edition :
Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et le DLSS en mode « équilibré ».
On continue avec les jeux gourmands et c’est uniquement notre RTX 4070 qui parvient à passer la barre des 60 FPS. Le DLSS en mode « équilibré » permet ici un gain de près de 62,4 % à notre sample du jour.
Far Cry 6 :
Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD mais pas le DLSS.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « équilibré ».
Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Le FSR est à l’avantage du modèle AMD qui parvient ainsi à dépasser pour la première fois notre RTX 4070 lorsqu’il est activé.
Cyberpunk 2077 :
Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « moyen » et un DLSS/FSR « équilibré ».
C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 45,7 FPS qui est obtenue. Le DLSS 3, dont nous vous parlions en début de page, offre un gain très important comme vous pouvez le voir sur notre graphique. Sachez d’ailleurs qu’au moment de la parution de cette article, le patch 1.62 venait de débarquer.
Hitman 3 :
Hitman 3 est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».
On retrouve une situation déjà habituelle avec notre RTX 4070 qui domine ce graphique en l’absence de la RTX 3080 qui se serait situé dans la même gamme de performance. Bien que supportant le DLSS 3, nous n’avons pas pu jugé d’un écart plus important avec l’utilisation de notre RTX 4070.
Forza Horizon 5 :
Dernier jeu ajouté à notre panel puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS 3. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « extrême », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « qualité ».
Ce nouveau jeu, qui supporte lui aussi le DLSS 3, montre bien le potentiel de celui-ci. Lorsque le Ray Tracing est activé, notre RTX 4070 occupe la seconde place, mais une fois le DLSS 3 actif, l’avantage flagrant est pour notre sample du jour !
Alors le Ray Tracing avec la RTX 4070 :
Sur nos sept jeux testés, notre RTX 4070 ne rencontre aucun problème et hormis sous Cyberpunk 2077, la moyenne est toujours supérieure à 60 FPS. Nous aurions pu encore durcir les options graphiques, mais les autres cartes auraient été alors en grande difficultés. Comme nous vous l’avons dit, dès que nous remettons la main sur une RTX 3080, nous remettrons à jour ces graphiques.
Ce sont des résultat en 1440p, qui me laissent perplexe…!? Déjà qu’elle est vendue a peu de chose le prix d’une 3080 tt en étant 5 à 7% moins cher en 4K. Mais a malgré tout pas loin de 700€, elle est incapable d’utiliser a son plein potentiel un ecran 120 ou 144Hz en 1440p. Tt en étant déjà limite sur quelques titres graphiquement et sur très probablement une bonne moitié au minimum d’ici a peine plus d’un an ! A 500€, des vrais et juste pas écris sur une pub et introuvable en vrai, ça aurait pu passer mais… Lire la suite »
Hello NviDieu, effectivement, ce n’est pas une bonne affaire et je ne pense pas que c’est ce que nous avons laissé sous entendre. Comme expliqué, les bonnes affaires sont à faire maintenant avec les tarifs très attractifs de cartes de la génération précédente chez AMD et NVIDIA. Maintenant, je pense que les stocks commencent vraiment à fondre. Personnellement, je pense que la RTX 4090 était trop puissante et difficile après de conserver une logique qui comme avant disait 100% de perf c’est la 3090Ti, 90% de perf la 3090, 80% de perf 3080 Ti et ainsi de suite… (les %… Lire la suite »
Pour rappel, notre configuration de tests de GPU a été modifiée le 5 octobre (12700KF vers un 12900K) où nous avons donc débuté un repassage de toutes les cartes graphiques à notre disposition au sein du labo. Nous n’avons malheureusement pas la chance de disposer d’un exemplaire de chaque modèle puisque comme vous le savez la plupart des cartes tournent dans les différentes rédactions françaises. Allez savoir pourquoi, mais à ce moment là, nous n’avons pas su trouver d’exemplaire de la RTX 3080 que ce soit chez Asus ou MSI avec qui nous travaillons régulièrement. C’est la raison pour laquelle,… Lire la suite »
C’était vraiment un upgrade nécessaire pour la machine de test ? Vu qu’il ne permet pas plus de faire tourner au moins la 4090 a fond et qu’entre un 12700 et un 12900 il doit y avoir au mieux 2-3% d’écart A part pour vous recollez une grosse série de test pour rien ou presque, l’intérêt d’un tel changement m’échappe. Encore vous l’auriez dit pour un 13900ks, ok pourquoi pas, bien que et encore… Malgré tout merci pour votre travail, car le choix serait encore plus compliqué et risqué sans votre site ainsi que d’autres ! Mais c’est une des… Lire la suite »
Alors, l’upgrade c’est fait pour la simple raison que j’ai rencontré des soucis avec le 12700KF qui ne me détectait plus qu’un slot mémoire sur les deux. Il est passé par la case RMA mais je devais absolument remettre mes graphiques à jours, d’où l’utilisation du 12900K à ce moment là. J’essaye de remettre à jour mes graphiques GPU avec les nouveaux drivers 1 à 2x par an puisqu’on a pu s’appercevoir des améliorations surtout du coté d’AMD. En effet, un 13900KS aurait été aussi parfait mais pas encore disponible en octobre 2022 et la 4090 n’était elle, pas encore… Lire la suite »
Très belle carte d’un point de vue performance/conso mais peut-on mettre un coup de cœur à une carte qui manque déjà de vram pour certains jeux en 1440p (une minorité mais cela va forcément augmenter)…alors qu’elle n’est pas encore sortie ???
Hello Math75. Le coup de coeur est en grande partie car nous sommes enfin sur une carte de la génération RTX 4000 qui bénéficie d’un bon tarif et d’un ration perf/conso très bon. Maintenant, perso, je n’ai rien rencontré comme souci niveau mémoire avec 12 GB en 1440p. Alors oui, effectivement, un jeu ou deux sortis dernièrement risque de poser souci mais est-ce la manque de ram ou de l’optimisation du jeu ? Maintenant, je suis curieux de voir la réponse d’AMD et la quantité de mémoire qu’ils mettront à disposition sur une concurente de la RTX 4070 Ti et… Lire la suite »
Re 🙂
Merci pour la précision. Pour AMD, on peut peut être s’attendre aux perfs des 6800 xt et 6900 xt mais avec une conso bien plus faible. Je suis moi-même actuellement en recherche d’une nouvelle CG (upgrade d’une 1660S) mais je ne sais vraiment pas vers qui me tourner pour du 1440p :/
Cela va dépendre vraiment de ton budget. Y a toujours la RX 6950 XT de chez XFX en promo, qui te permettra même du 2160p en rastérisation et du 1440p RT : https://amzn.to/3mD3w7I
Après, en budget plus bas, ce sera la RTX 4070 ou alors faut partir sur le marché de l’occasion.
Bon finalement je suis faible : j’ai acheté une 4070 ventus 3x 🙂
La 7900xtx en mode custom au vue du prix je vous la conseillerais. J’en suis vraiment pas déçu, sachez que j’ai abandonné ma précommande 2 jours avant l’envoie de 4090 pour cause les cordons qui fondent…
Sachez que je n’ai aucun soucis de drivers ou etc pour le moment ca tourne nickel. ( j’ai passé mes 15 dernières années chez nvidia )
Je ne prend qu’un jeu pour exemple, call of duty me bouffe 16.5 giga de ram en full ?
Avec 12 giga on est limité me semble t »il ?
Dans quelle définition ?
Non il n’y a que sur sa conso et ses dimension qu’elle peu a la limite valoir le coup
Hormis ces 2 points la, elle est environ 200 € trop chère pour mériter plus de compliments !
Une 3080 étant plus puissante de 5 à 7% en 4K et trouvable bien moins chère en occase
Et comme vous le dites elle est déjà juste en VRAM dans certains jeux alors d’ici un an ou deux ….??!
Car a plutôt 700€ qu’autre chose de se trouver déjà limite et limitée à sa sortie c’est inacceptable !
Hello, dans mon cas elle remplace une 1660S dont les ventilateurs ne fonctionnaient plus et que j’ai du brider. Et je voulais une carte compacte pour un petit boitier (nr200p ou fractal Ridge à venir).
Chacun voit son intérêt, j’en suis très satisfait pour ce que je fais actuellement 😉
Je comprends parfaitement ce point de vue, maintenant la carte offre certes les mêmes performances que la 3080 avec le DLSS3 et une consommation moindre et finalement, un prix identique à il y a deux ans, c’est loin d’être mal quand l’on voit la hausse des prix des CPU, des cartes mères quand on est passé de Z590 vers Z690 vers Z790…
La 6800XT est proche avec raytracing et clairement plus performante sans, pour environ 600€ aujourd’hui. Quel est l’intérêt de cette carte ?
Il me semble aussi regrettable de ne comparer que les gains de FPS des différentes technologies d’upscaling, sans jamais parler d’impact sur la qualité d’image. C’est bien beau de faire +70% de FPS mais si ça donne des images complétement flou, personne ne va s’en servir. Le DLSS 3 est-il vraiment intéressant de ce point de vue ?
Hello Ardeling. Remarque très pertinente et juste. Nous allons d’ailleurs proposé un dossier sur cette réflexion. Maintenant pour avoir tester le DLSS3 sur plusieurs jeux à titre perso, je n’ai rien trouvé de choquant même si au final, je préfère jouer directement en rastérisation. En ce qui concerne le prix des RX 6800 XT, tu as totalement raison mais les stocks semblent encore conséquent d’où la baisse des prix et les offres ponctuels.
Merci pour votre réponse, hâte de voir ce dossier ! Et merci pour la qualité globale de vos tests au passage !