Les benchmarks synthétiques :
Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.
Nous testerons les benchmarks suivants :
- Fire Strike (1080p)
- Fire Strike Ultra (2160p)
- Time Spy (1440p)
- Time Spy Extreme (2160p)
- 3DMark Speed Way
- DirectX Raytracing
- Intel XeSS
- Mesh Shader
- 3DMark DLSS Feature Test (2160p)
3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :
Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.
Premier benchmark que nous réalisons avec cette NVIDIA RTX 4070 Founders Edition et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se place effectivement où nous l’attendions, c’est-à-dire derrière la RTX 3080 Ti. Elle obtient ici un score de 37790 points.
Même constat sous Fire Strike Ultra, mais avec un écart plus prononcé avec la RTX 3080 Ti. Rappelons que ce benchmark est réalisé dans une définition de 2160p où notre RTX 4070 risque de montrer ses limites.
3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.
Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Ici, notre sample du jour se démarque face à la RTX 3070 Ti, ce qui devrait nous laisser présager une confortable avance en 1440p pour la partie gaming.
Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un excellent score que nous obtenons puisque celui-ci atteint les 8592 points. On remarquera aussi que l’écart sur ces quatre premiers benchmarks avec la version RTX 4070 Ti est conséquent.
3DMark Speed Way
Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.
Ici aussi, notre RTX 4070 FE obtient un score de 4485 points et prend l’ascendant sur les cartes AMD de la génération RX 6000.
3DMark DirectX Raytracing :
UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Ray Tracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !
Le test de la fonction 3DMark DirectX Ray Tracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et de comparer les performances des différentes cartes entre elles.
Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et notre sample du jour ne déroge pas à la règle puisque nous obtenons un score de 51,4 FPS. C’est l’ajout des cœurs CUDA et l’augmentation des fréquences qui a un impact énorme sur le gain de performances.
3DMark Intel XeSS
UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.
Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.
Dans ce nouveau benchmark, toutes les cartes graphiques sans exception profitent du XeSS, mais ce sont les Intel qui engrangent le meilleur gain. Les modèles ARC voient un gain de 50% alors que les modèles NVIDIA et AMD, de plus ou moins 30 à 35%.
3DMark DLSS Feature Test :
Nous n’avions pas conservé ce benchmark puisqu’il ne concerne que les cartes compatibles DLSS et n’était donc pas utile pour nos tests comparatifs. Ici, nous l’avons retesté puisque qu’il prend officiellement en charge le DLSS 3 depuis la fin du NDA sur la RTX 4090.
Nous allons donc effectuer un benchmark en 2160p avec d’abord le DLSS désactivé, ensuite avec le DLSS 2 performance et pour terminer avec le DLSS 3 performance.
Notre NVIDIA RTX 4070 Founders Edition obtient un score de 23 FPS sans DLSS, puis de 64 FPS (+178%) avec l’activation du DLSS 2. Le DLSS 3 permet encore un gain de 367% par rapport au DLSS 2. Nous pouvons ainsi juger du gain apporté par l’arrivée du DLSS 3 dans la partie gaming.
Bon, au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes pile poil dans les performances attendues. Nous sommes derrière la RTX 3080 Ti mais avec des performances bien au-dessus de la RTX 3070 Ti. Nous devrions avoir d’excellentes performances en 1440p. On remarquera aussi un écart de performances conséquent entre la RTX 4070 et la RTX 4070 Ti.
Ce sont des résultat en 1440p, qui me laissent perplexe…!? Déjà qu’elle est vendue a peu de chose le prix d’une 3080 tt en étant 5 à 7% moins cher en 4K. Mais a malgré tout pas loin de 700€, elle est incapable d’utiliser a son plein potentiel un ecran 120 ou 144Hz en 1440p. Tt en étant déjà limite sur quelques titres graphiquement et sur très probablement une bonne moitié au minimum d’ici a peine plus d’un an ! A 500€, des vrais et juste pas écris sur une pub et introuvable en vrai, ça aurait pu passer mais… Lire la suite »
Hello NviDieu, effectivement, ce n’est pas une bonne affaire et je ne pense pas que c’est ce que nous avons laissé sous entendre. Comme expliqué, les bonnes affaires sont à faire maintenant avec les tarifs très attractifs de cartes de la génération précédente chez AMD et NVIDIA. Maintenant, je pense que les stocks commencent vraiment à fondre. Personnellement, je pense que la RTX 4090 était trop puissante et difficile après de conserver une logique qui comme avant disait 100% de perf c’est la 3090Ti, 90% de perf la 3090, 80% de perf 3080 Ti et ainsi de suite… (les %… Lire la suite »
Pour rappel, notre configuration de tests de GPU a été modifiée le 5 octobre (12700KF vers un 12900K) où nous avons donc débuté un repassage de toutes les cartes graphiques à notre disposition au sein du labo. Nous n’avons malheureusement pas la chance de disposer d’un exemplaire de chaque modèle puisque comme vous le savez la plupart des cartes tournent dans les différentes rédactions françaises. Allez savoir pourquoi, mais à ce moment là, nous n’avons pas su trouver d’exemplaire de la RTX 3080 que ce soit chez Asus ou MSI avec qui nous travaillons régulièrement. C’est la raison pour laquelle,… Lire la suite »
C’était vraiment un upgrade nécessaire pour la machine de test ? Vu qu’il ne permet pas plus de faire tourner au moins la 4090 a fond et qu’entre un 12700 et un 12900 il doit y avoir au mieux 2-3% d’écart A part pour vous recollez une grosse série de test pour rien ou presque, l’intérêt d’un tel changement m’échappe. Encore vous l’auriez dit pour un 13900ks, ok pourquoi pas, bien que et encore… Malgré tout merci pour votre travail, car le choix serait encore plus compliqué et risqué sans votre site ainsi que d’autres ! Mais c’est une des… Lire la suite »
Alors, l’upgrade c’est fait pour la simple raison que j’ai rencontré des soucis avec le 12700KF qui ne me détectait plus qu’un slot mémoire sur les deux. Il est passé par la case RMA mais je devais absolument remettre mes graphiques à jours, d’où l’utilisation du 12900K à ce moment là. J’essaye de remettre à jour mes graphiques GPU avec les nouveaux drivers 1 à 2x par an puisqu’on a pu s’appercevoir des améliorations surtout du coté d’AMD. En effet, un 13900KS aurait été aussi parfait mais pas encore disponible en octobre 2022 et la 4090 n’était elle, pas encore… Lire la suite »
Très belle carte d’un point de vue performance/conso mais peut-on mettre un coup de cœur à une carte qui manque déjà de vram pour certains jeux en 1440p (une minorité mais cela va forcément augmenter)…alors qu’elle n’est pas encore sortie ???
Hello Math75. Le coup de coeur est en grande partie car nous sommes enfin sur une carte de la génération RTX 4000 qui bénéficie d’un bon tarif et d’un ration perf/conso très bon. Maintenant, perso, je n’ai rien rencontré comme souci niveau mémoire avec 12 GB en 1440p. Alors oui, effectivement, un jeu ou deux sortis dernièrement risque de poser souci mais est-ce la manque de ram ou de l’optimisation du jeu ? Maintenant, je suis curieux de voir la réponse d’AMD et la quantité de mémoire qu’ils mettront à disposition sur une concurente de la RTX 4070 Ti et… Lire la suite »
Re 🙂
Merci pour la précision. Pour AMD, on peut peut être s’attendre aux perfs des 6800 xt et 6900 xt mais avec une conso bien plus faible. Je suis moi-même actuellement en recherche d’une nouvelle CG (upgrade d’une 1660S) mais je ne sais vraiment pas vers qui me tourner pour du 1440p :/
Cela va dépendre vraiment de ton budget. Y a toujours la RX 6950 XT de chez XFX en promo, qui te permettra même du 2160p en rastérisation et du 1440p RT : https://amzn.to/3mD3w7I
Après, en budget plus bas, ce sera la RTX 4070 ou alors faut partir sur le marché de l’occasion.
Bon finalement je suis faible : j’ai acheté une 4070 ventus 3x 🙂
La 7900xtx en mode custom au vue du prix je vous la conseillerais. J’en suis vraiment pas déçu, sachez que j’ai abandonné ma précommande 2 jours avant l’envoie de 4090 pour cause les cordons qui fondent…
Sachez que je n’ai aucun soucis de drivers ou etc pour le moment ca tourne nickel. ( j’ai passé mes 15 dernières années chez nvidia )
Je ne prend qu’un jeu pour exemple, call of duty me bouffe 16.5 giga de ram en full ?
Avec 12 giga on est limité me semble t »il ?
Dans quelle définition ?
Non il n’y a que sur sa conso et ses dimension qu’elle peu a la limite valoir le coup
Hormis ces 2 points la, elle est environ 200 € trop chère pour mériter plus de compliments !
Une 3080 étant plus puissante de 5 à 7% en 4K et trouvable bien moins chère en occase
Et comme vous le dites elle est déjà juste en VRAM dans certains jeux alors d’ici un an ou deux ….??!
Car a plutôt 700€ qu’autre chose de se trouver déjà limite et limitée à sa sortie c’est inacceptable !
Hello, dans mon cas elle remplace une 1660S dont les ventilateurs ne fonctionnaient plus et que j’ai du brider. Et je voulais une carte compacte pour un petit boitier (nr200p ou fractal Ridge à venir).
Chacun voit son intérêt, j’en suis très satisfait pour ce que je fais actuellement 😉
Je comprends parfaitement ce point de vue, maintenant la carte offre certes les mêmes performances que la 3080 avec le DLSS3 et une consommation moindre et finalement, un prix identique à il y a deux ans, c’est loin d’être mal quand l’on voit la hausse des prix des CPU, des cartes mères quand on est passé de Z590 vers Z690 vers Z790…
La 6800XT est proche avec raytracing et clairement plus performante sans, pour environ 600€ aujourd’hui. Quel est l’intérêt de cette carte ?
Il me semble aussi regrettable de ne comparer que les gains de FPS des différentes technologies d’upscaling, sans jamais parler d’impact sur la qualité d’image. C’est bien beau de faire +70% de FPS mais si ça donne des images complétement flou, personne ne va s’en servir. Le DLSS 3 est-il vraiment intéressant de ce point de vue ?
Hello Ardeling. Remarque très pertinente et juste. Nous allons d’ailleurs proposé un dossier sur cette réflexion. Maintenant pour avoir tester le DLSS3 sur plusieurs jeux à titre perso, je n’ai rien trouvé de choquant même si au final, je préfère jouer directement en rastérisation. En ce qui concerne le prix des RX 6800 XT, tu as totalement raison mais les stocks semblent encore conséquent d’où la baisse des prix et les offres ponctuels.
Merci pour votre réponse, hâte de voir ce dossier ! Et merci pour la qualité globale de vos tests au passage !