Test : Noctua NH-U12A

5

Installation :

Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, le constructeur n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait permettre d’en retrouver une facilement.

Ici, les montages Intel et AMD étant assez similaire, on détaillera les deux opérations simultanément.

Intel/AMD :

Avec Noctua, le système de montage proposé reste le fameux SecuFirm 2. Ici, on suit donc les mêmes étapes que celles des NH-U14S et NH-C14S à savoir :

    • On met la backplate au dos de la carte mère (Intel) ou on retire les bras de montage d’origine AMD.
    • Ensuite, on enfile des rondelles autour des pas de vis (grises AM4, blanches AM3, noires Intel).
    • On fixe les bras de montage correspondant à notre socket
    • Et pour finir, ne reste plus qu’à visser le dissipateur sur le CPU.

Voilà, en quatre étape, notre NH-U12A est monté, il n’y a pas plus simple que ça.

Publicité

Malgré tout, si nous avions un reproche à faire à ce système, c’est de ne pas pouvoir orienter le dissipateur sur socket AMD. Effectivement, le flux d’air sera toujours orienté vers l’arrière de la carte mère. Or, dans un boîtier comme le SL600M de Cooler Master, ceci peut-être handicapant. Pourquoi ne pas propose une plaque de montage à la Cryorig sur laquelle on peut visser le ventirad dans tous les sens ?

Bref, avec son SecuFirm 2, Noctua nous propose une fixe très simple et rapide à mettre en place. Une fois installé, le radiateur ne bouge pas. Si vous êtes du genre à installer, désinstaller votre radiateur sans cesse (pour du bench par exemple), clairement, il n’y a pas mieux. En revanche, on regrette que, depuis le temps, on ne puisse toujours pas choisir l’orientation du ventirad sur plateforme AMD. C’est dommage.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Anar
Anar
26 juin 2019 22h57

Il aurait manqué un comparatif avec le vieux NH-U12, et d’un mélange de ventilos pour répondre à la question qui nous anime tous : est-ce que les 3 heatpipe en plus du 12A font la différence, ou ce sont simplement les ventilateurs ? (qui, au passage, ont la réputation des meilleurs ventilos en 12 du marché, qui mettent même à l’amende des 14) Je pense qu’un NH-U12 avec les ventilos NF-A12x25 en push-pull aurait pratiquement les mêmes perfs ? (sauf pour le porte-monnaie, ce qui imposerait 60 balles de ventilos en plus de l’achat initial) J’ai un NH-U12 en push-pull,… Lire la suite »

Vins
Vins
24 juin 2019 14h17

S’il vous prends l’idée de faire un test sur le NH-U9S, je suis preneur 😉
Il est un peu plus passe partout 😛

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
24 juin 2019 9h36

Aussi performant qu’un AIO en 240 et infiniment plus fiable. Manque plus que Noctua lance des accessoires Chromax et emballé c’est pesé, parce que le marron/beige… Bof, bof quoi…

XInfernoX
XInfernoX
24 juin 2019 16h21
Répondre à  Le ptit breizhou

tu peux déjà te fournir en ventilateur chromax si le coeur t’en dit, mais vu les prix….

Je préfère prendre des NH-D15 à 60euro in et monter des chromax dessus

XInfernoX
XInfernoX
24 juin 2019 19h15
Répondre à  Le ptit breizhou

une gamme de chaque modèle de rad CPU sans ventilateur serai le mieux, on pourrai ainsi commande des chromax par example