Test : Noctua NH-U12A

5

Relevés de températures :

Processeur à 65W : 

Clairement, le profil 65W représente la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Noctua NH-U12A Sur l’aspect des températures, le NH-U12A se révèle être un dissipateur redoutable et ce, quel que soit sa configuration.

En push-pull, on retrouvera un dissipateur jouant des coudes avec des AIO en 240 mm, on pense au MasterLiquid 240 ou l’écart entre les deux est très réduit.

En push, les température sont forcément supérieures à celles obtenues avec le push-pull. Toutefois, l’écart reste assez faible : 1°C à 2°C selon les scénarios.

Publicité

Le dissipateur de Noctua fait mal à la concurrence, surtout au Dark Rock 4 qu’il dépasse aisément. Après, il faut garder à l’esprit qu’en 65W, les températures sont à titre indicatives. Voyons voir avec la suite.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.50 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.2V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Noctua NH-U12A Avec l’augmentation de la consommation, les températures augmentent aussi. Notre dissipateur perd quelques places mais reste encore très bien positionné. En push-pull, il fait du coude à coude avec l’AquaFusion en 12V et 8V. Il égalise le MasterLiquid 240 en 5V.

En push, on retrouve une situation similaire à celle en 65W : les température montent légèrement. Comptez environ 1°C de différence en enlevant un ventilateur en 12V et 8V. Cependant, en 5V l’écart se creuse davantage : un peu plus de 3°C.

Clairement, le NH-U12A prend la tête de tous les aircooling du comparatif.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos cooling !

Noctua NH-U12A Encore une fois le dissipateur de Noctua surprend par ses grosses performances. Avec un CPU assez consommateur, il vient taper dans les performances des autres kits en 240 mm. En 5V il fait encore mieux que les Orcus et LiqFusion, l’écart est d’ailleurs très prononcé.

Si on lui enlève un ventilateur, globalement, l’écart avec les AIO n’est pas si marqué. On remarque un à deux degré en 12V, contre quelques dixième en 8V. En 5V, il continue d’envoyer du pâté avec ses 66°C. Les Orcus, LiqFusion et Dark Rock ne lui résistent pas.

Clairement, ce NH-U12A est une excellente surprise : température dignes d’AIO en 240 mm pour un niveau sonore très contenu malgré des vitesses atteignant les 2000 RPM. Clairement, le rapport température/bruit devrait être excellent. Pour s’en assurer, rendez-vous page suivante !

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Anar
Anar
26 juin 2019 22h57

Il aurait manqué un comparatif avec le vieux NH-U12, et d’un mélange de ventilos pour répondre à la question qui nous anime tous : est-ce que les 3 heatpipe en plus du 12A font la différence, ou ce sont simplement les ventilateurs ? (qui, au passage, ont la réputation des meilleurs ventilos en 12 du marché, qui mettent même à l’amende des 14) Je pense qu’un NH-U12 avec les ventilos NF-A12x25 en push-pull aurait pratiquement les mêmes perfs ? (sauf pour le porte-monnaie, ce qui imposerait 60 balles de ventilos en plus de l’achat initial) J’ai un NH-U12 en push-pull,… Lire la suite »

Vins
Vins
24 juin 2019 14h17

S’il vous prends l’idée de faire un test sur le NH-U9S, je suis preneur 😉
Il est un peu plus passe partout 😛

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
24 juin 2019 9h36

Aussi performant qu’un AIO en 240 et infiniment plus fiable. Manque plus que Noctua lance des accessoires Chromax et emballé c’est pesé, parce que le marron/beige… Bof, bof quoi…

XInfernoX
XInfernoX
24 juin 2019 16h21
Répondre à  Le ptit breizhou

tu peux déjà te fournir en ventilateur chromax si le coeur t’en dit, mais vu les prix….

Je préfère prendre des NH-D15 à 60euro in et monter des chromax dessus

XInfernoX
XInfernoX
24 juin 2019 19h15
Répondre à  Le ptit breizhou

une gamme de chaque modèle de rad CPU sans ventilateur serai le mieux, on pourrai ainsi commande des chromax par example