Test : Noctua NH-L9a chromax.black

0

Noctua NH-L9a AM4 chromax.black :

Avec ce ventirad, on retrouve un packaging très semblable à celui du NH-L9i chromax.black. Ce dernier prend la forme d’une boîte à rabats de couleur noire avec des marquages bleus. Brièvement, on retrouve sur cette dernière un rappel des caractéristiques du dissipateur.

À l’intérieur, la présentation du bundle est soignée et les protections généreuses. Chaque élément dispose de son compartiment et le ventilateur repose dans une protection en mousse noire. Clairement, il n’y a rien à craindre ici.

Le radiateur :

Après avoir testé le A500, cela fait vraiment bizarre de se retrouver face à un produit aussi compacte. Néanmoins, si la compacité est de mise, ce modèle se veut un chouia plus encombrant que son homologue Intel. 

Le poids et les dimensions :

Concernant les dimensions, ce modèle se veut donc très menu avec 114 (L) x 92 (P) x 37 (H) mm. À titre de comparaison, le modèle Intel profite d’une largeur et d’une profondeur de 95 mm pour une hauteur similaire de 37 mm. On sent bien que cette version AMD se destine au socket AM4 plus allongé que le LGA-115x des bleus. En terme de poids, ce modèle n’a pas besoin de faire de régime avec ses 465 g sur la balance.

Publicité
La base :

Comme pour les NH-D15 et NH-U12S, ce NH-L9a profite du même traitement au niveau de  la base. Cette dernière est donc en cuivre nickelé. Néanmoins, la finition miroir n’est pas parfaite puisque l’on peu distinguer le passage de la fraise lors de l’usinage.

Noctua NH-L9a chromax.black

Le radiateur : 

Le radiateur du NH-L9a chromax.black reste relativement simple puisque l’on retrouve un total de seulement deux caloducs en cuivre. Ces derniers traversent un réseau constitué de 68 ailettes en aluminium. Vous l’aurez compris, au vu des dimension, le radiateur se veut très dense.

Les finitions : 

D’un point de vue finition, c’est un sans faute puisque l’on retrouve le revêtement noir propre à la série des chromax.black. D’ailleurs se revêtement se retrouve absolument partout : les ailettes, les caloducs et les bras de montage. Bon, sur les bras de montage, cela ne fait pas de grande différence dans la mesure où ils sont recouverts par les ailettes… Mais au moins on voit que la marque s’est attardée sur les détails. En parlant de détail, on retrouve aussi une platine en aluminium reprenant le logo de la marque.

Compatibilité : 

Pour ce qui est de la compatibilité, cette dernière se veut très exclusive. Ainsi, la seule plateforme compatible avec ce NH-L9a-AM4 chromax.black reste… L’AM4 ! Si vous avez une plateforme Intel, il faudra vous tourner vers la déclinaison « i » destiné aux sockets sLGA-115x. Et si vous avez un vieux socket AM3 ou FM2 eh bien… Pas de chance.

Le ventilateur : 

Pour ce qui est du ventilateur, nous retrouvons le NF-A9x14 PWM déjà présent sur l’autre déclinaison.

Pour le coup, c’est un tout petit ventilateur de 92 mm de côté que l’on retrouve ici. Ce dernier se veut également low profile avec son épaisseur de seulement 14 mm. Comme nous vous le disions, tout est fait ici pour réduire l’encombrement au maximum. Néanmoins, la marque ne laisse pas les finitions de côté puisque l’on retrouve un câble gainé noir ainsi que des silentblocs aux quatre coin afin d’atténuer les vibrations.

Du côté de ses caractéristiques, ce ventilateur profite d’une alimentation PWM ainsi que d’une plage de rotation plutôt large. Cette dernière s’étend en effet de 600 RPM à 2500 RPM. À vitesse maximale, le ventilateur générera un flux d’air de 57.5 m3/h ainsi qu’une pression statique de 2.11 mmH2O. Les plus allergiques aux bruits retrouveront un réducteur de tension bridant la plage de rotation à 1800 RPM. À cette vitesse, le flux d’air passe à 40.8 m3/h tandis que la pression statique n’est pas précisée.

Le bundle :

Au niveau du bundle, nous avons quelque chose allant à l’essentiel. La boîte du NH-L9a renferme donc :

  • Une backplate pour le montage
  • Une note d’installation
  • De la pâte thermique NT-H1 en seringue
  • Un écusson à effigie de la marque
  • Des vis pour le montage d’un ventilateur de 25 mm
  • La visserie pour le montage du radiateur
  • Un adaptateur L.N.A

Dans les faits, on retrouve une backplate en plus qui n’était pas présent sur la version Intel. Sinon, c’est la même chose. Encore une fois, nous soulignons l’effort qu’à fait la marque en proposant la visserie adaptée à des ventilateurs de 25 mm d’épaisseur. Pour finir, les allergiques au bruit seront ravis de voir l’adaptateur L.N.A afin de rendre la ventilation plus silencieuse.

Noctua NH-L9a chromax.black bundle

Après ce petit tour du propriétaire, la conclusion sera la même que celle NH-L9i avec un dissipateur qualitatif. La partie bundle n’est pas laissée pour compte et via la visserie proposée, l’autrichien permet à l’utilisateur d’opter pour un ventilateur à l’épaisseur plus standard. Bref, rendez-vous page suivante pour voir si ça s’installe bien !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires