Test : Noctua NF-A12x25 chromax.black.swap

2

Les tests

Pour les tests des ventilateurs, on suit grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 125W uniquement sur un AIO Enermax AquaFusion 120 mm. Le but étant d’être au maximum dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre. De plus, nous testons ces SF120M avec le profil H du sélecteur.

Vitesse de rotation :

Noctua NF-A12x25 chromax.black.swap

On commence donc par la vitesse de ventilation de ce NF-A12x25 chromax.black.swap. À ce sujet, rien d’exceptionnel puisque le ventilateur affiche une plage de vitesse des plus classiques. Effectivement, avec 2000 RPM à plein régime, 1400 RPM à mi-vitesse et 900 RPM à bas régime, il calque la plupart des moulins sélectionnés ici. Cependant, il aura tendance à descendre assez bas à basse vitesse, le régime le plus important, surtout sur CPU overclocké.

Néanmoins, qu’en sera-t-il du bruit ? On voit ça maintenant.

Publicité

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.

Noctua NF-A12x25 chromax.black.swap bruit

Concernant le bruit, en push, nous retrouvons à peu près le même profil que le SF120M de Cooler Master. Le ventilateur autrichien sera, à peine plus bruyant à bas et à moyen régime de 1 dB… Une différence qui s’entend à peine.

En push/pull, on retrouve à peu de choses près, les mêmes niveaux sonore à plein régime et à mi-vitesse. Cependant, le duo de NF-A12x25 chromax.black.swap sera plus bruyant à basse vitesse de 1,5 dB.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Noctua NF-A12x25 chromax.black.swap températures 125W

Côté températures, le moulin de Noctua s’en tire très bien en duo. Globalement, il fait mieux que les P12 PWM PST RGB de chez Arctic. Cependant, on retrouvera un écart assez prononcé avec le NF-F12 IndustrialPPC 2000 qui se retrouve fourni avec le Ryujin 360 d’Asus.

En push, on retrouve un ventilateur qui s’en sort plutôt bien puisqu’en terme de température, il se frotte au push/pull de Light Wings signé be quiet!. Ceci dit, on remarque qu’à basse vitesse les températures augmentent de manière assez significative. Malgré tout, avec ses 81,7°C, la situation n’est pas catastrophique, d’autres ventilateurs faisant pire.

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Noctua NF-A12x25 chromax.black.swap température/bruit

Dans les grandes, lignes, en push, le ventilateur de Noctua nous propose un profil plutôt équilibré dans la mesure où chaque montée en régime apporte des gains probants au niveau des températures. Enfin, face à la concurrence, on retrouve un ventilateur plutôt bien placé. Il rivalise avec la solution d’Arctic pourtant en push/pull sur ses plus hauts régimes.

Le passage à une configuration push/pull aura un bénéfice vraiment probant que sur les régimes les plus bas. Cette configuration sera vraiment intéressante à basse et à moyenne vitesse.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Curtis
Curtis
16 décembre 2021 16h46

Je comprends par quand vous dites : « il est quand même dommage de ne pas avoir de quoi réduire leur vitesse. »