Test : Microsoft Surface Go 4

0

Conclusion

Conclusion

La Microsoft Surface Go 4 est une tablette à destination des entreprises si l’on en croit la page du site Microsoft. Pour un usage personnel en outil de bureautique principal, elle n’est clairement pas à la hauteur de son tarif. Mais pour des professionnels, l’outil peut être intéressant pour un déploiement en usine sur des lignes d’approvisionnement par exemple avec des logiciels légers développés en interne pour Windows. Hélas même pour un usage en entreprise, la concurrence est rude quand beaucoup d’entreprises continuent de se tourner vers des Ipad offrant plus de performances et d’autonomie pour un tarif similaire. Pour tout autre usage, il sera difficile de conseiller cette tablette quand des solutions sous Android ou Ipad OS font mieux pour moins chère.

Cette Surface Go 4 parvient à faire tourner les différentes suites de logiciels pour la bureautique, mais non sans mal. Il ne faudra pas compter sur cette tablette comme outil principal, mais plus comme d’un accessoire pour son PC principale dans un usage professionnel.

Coté OS, on regrettera que Windows 11 ne soit pas encore à la hauteur pour un usage entièrement tactile. Ici, nous sommes limités à ce que l’on peut faire avec une souris, mais en tactile et sans clavier beaucoup de raccourcis et de mécanisme propre à Windows sont inutilisable. Cela réduit grandement l’expérience du tactile, il aurait été préférable d’avoir une interface encore plus épurée avec des raccourcis clavier mis sous forme de gestuelle tactile. Pour ce genre d’usage un retour haptique et des capteurs de pression sous l’écran aurait été une bonne idée.

Publicité

Pour rappel, la Microsoft Surface Go 4 est disponible à partir de 629 € dans sa version Intel N200, 64 Go de SSD et 8 Go de RAM. La version que nous testons ici est affichée à 869 € pour 256 Go de SSD.

La Microsoft Surface Go 4

On a aimé :

  • La qualité de fabrication
  • Les caméras
  • La prise de charge magnétique

On aurait aimé :

  • Au moins 8 Ecore ou 1 Pcore en plus
  • Une meilleure autonomie
  • Un meilleur tarif
  • Un Windows 11 mieux pensé pour l’usage tactile
  • Un retour haptique sous l’écran

Microsoft propose avec la Surface GO 4 une tablette qui aurait pu être intéressante pour un usage bureautique. Hélas, son manque de puissance ne lui permet pas de devenir un outil polyvalent en milieu professionnel. Ses prestations seront tout de même suffisantes pour certains cas d’utilisation en production par exemple pour l’utilisation de logiciels sur mesure sous Windows.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires