Test : Medion Erazer Major X10

1

Autonomie et chauffe

Autonomie 

L’autonomie de l’appareil a été mesurée via le benchmark pour batterie intégré à PCMark10. Les modes testés sont les modes vidéo, productivité et jeux vidéo. La gestion d’énergie est restée sur le mode normal et le GPU en mode hybrid. La luminosité de l’écran a été réglée sur 200Cd/m² sans HDR et le son sortait via des écouteurs branchés à la prise jack du Erazer Major X10.

medion erazer major x10 - PCMark 10 Autonomie

Publicité

Comme on peut le voir, l’autonomie atteint 6h en lecture vidéo et un peu plus de 3h en applicatif. En revanche l’autonomie en jeu est assez décevante avec seulement 1h.

Chauffe

Pour tester la chauffe de la machine, nous sommes partis sur trois tests distincts, en premier lieu la chauffe en IDLE, ensuite la chauffe en charge CPU sur Cinebench R23 pendant 10 minutes.

Le système de refroidissement

Extérieur

À l’extérieur, nous avons pour commencer une ouverture de chaque coté droite et gauche du PC portable et à l’arrière deux larges ouvertures pour expulser l’air chaud. En dessous, nous avons une large grille qui permet d’aspirer de l’air frais via les ventilateurs que nous voyons à travers.

Intérieur

À l’intérieur nous retrouvons les ventilateurs, avec à gauche celui pour le CPU et à droite celui pour le GPU. Ceux-ci soufflent de l’air à travers des radiateurs reliés aux puces par des caloducs au nombre de 2 pour le CPU et le GPU et 2 petits pour la VRAM.

Chauffe du CPU seul

En IDLE

Après 8 min de Cinebench R23

On commence avec la chauffe en IDLE et sur Cinebench R23 après 10 min de stress. Le CPU est monté à 93°C lors des premières secondes avant de se stabiliser autour des 96°C. La consommation et la fréquence sont passées de 115 W et 3900 MHz à 115 W et 3600 MHz lors de ce stress test après quelques secondes. La carte graphique quant à elle reste autour des 70 °C en benchmark. En surface, on note une température maximale sur la face clavier de 43 °C.

Il faut noter ici que les températures données sont en mode « Turbo » qui booste le power limit à 115W contre 75W en mode « Gaming » de base. La différence sur la température du CPU est d’une vingtaine de °C. En mode « Gaming », le CPU reste sous les 70°C mais cela à un impact sur ses performances CPU et GPU avec une baisse de 20 à 25 % environ pour les deux. On passe de 6700 points sur Cinebench R20 à 5300 points et de 8990 points sur Time spy à 7200 points. Ces modes sont configurable dans le logiciel Medion Control Center, le PC revient au mode « Gaming » à chaque redémarrage.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cengokill
Cengokill
7 septembre 2023 19h02

Les nuances de bleu sont trop proches les unes des autres, y-a-t-il possibilité de refaire des graphes avec des couleurs plus adaptées ?