Test : KFA2 RTX 3050 EX

0

KFA2 RTX 3050 EX :

L’architecture :

Cette KFA2 RTX 3050 EX est conçue autour de la dernière architecture en date de NVIDIA, Ampere. Elle bénéficie d’une puce graphique GA106 (LHR) avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La signification de LHR est « Low Hash Rate » et a pour but de réduire l’impact du minage bien que depuis, des logiciels permettent d’optimiser l’utilisation de cartes LHR. La bonne nouvelle est que cette RTX 3050 ne serait pas performante en mining ce qui devrait permettre de « préserver » les stocks. La taille de la puce est de 276 mm² et accueille 2560 cœurs cuda.

Enfin, notre KFA2 RTX 3050 EX dispose de 8 GB de GDDR6 en 128-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 224 GB/s. Le TDP est quand à lui de 130 watt.

 

Le refroidissement :

Cette KFA2 RTX 3050 EX a comme dimensions 224 x 133 x 44 mm et occupera uniquement 2 emplacements sur votre carte mère. Ce modèle fait partie de la série KFA2 « EX ». Il s’agit d’une série que nous avons déjà eu l’occasion de tester à plusieurs reprises et qui nous a toujours donné entière satisfaction. Esthétiquement, la carte joue sur la sobriété.  Le carénage de la face avant est majoritairement fait de plastique de couleurs noirs et d’inserts blancs. C’est un peu différent de ce que nous avions l’habitude d’avoir sur cette série. Il s’agit d’un modèle qui pourra s’accorder avec de nombreuses cartes mères.

Publicité

Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. Le principal changement se situe au niveau des ventilateurs, qui sont, sur ce modèle, au nombre de deux. Ces deux ventilateurs de 92 mm de la série « Wings » ont été conçus pour offrir une plus grande pression statique tout en produisant le moins de nuisances sonores possibles. Il bénéficie d’un rétroéclairage RGB qui peut être contrôlé par le logiciel Xtreme Tuner sur lequel nous reviendrons plus en détails au cours de cet article.

Les deux ventilateurs de 92 mm sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs translucides disposent de 11 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et que la température reste inférieure à 35°C.

 

Le radiateur :

Le radiateur est imposant et plus long que la taille du PCB. Il n’est traversé que par deux caloducs de 6 mm. Il sera intéressant de voir si cela est suffisant pour tenir au frais la puce de cette RTX 3050. La partie en contact avec le GPU est en cuivre. Petite chose assez particulière, c’est que les quatre vis de fixation placée autour du GPU reprennent un entraxe traditionnel. Les puces mémoires et l’étage d’alimentation de la mémoire sont recouverts de pads thermiques afin d’optimiser le transfert de chaleur vers le radiateur.

L’unique rôle de la backplate est de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte. Même si KFA2 propose avec cette version « EX » une carte d’entrée de gamme, la qualité des composants et la finition sont très bonnes.

 

De na nouveauté dans le rétroéclairage :

Cette KFA2 RTX 3050 EX apporte quelques nouveautés au sein du rétroéclairage RGB. Tout d’abord, alors que les versions précédentes n’affichaient qu’une couleur à la fois, nous sommes ici sur un dégradé au niveau des ventilateurs.

De plus, KFA2 propose un interrupteur directement placé sur le carénage afin de le désactiver si vous le désirez. Cela vous évite de passer par le logiciel Xtreme Tuner.

Le petit robot est un goodies reçu par KFA2 mais qui ne fait pas partie du bundle de cette KFA2 RTX 3050 EX.

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve un seul connecteur 8-pin. Enfin, sachez que la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1. On peut aussi remarquer que l’équerre dispose d’une surface évidée afin de permettre à l’air chaud d’être évacué à l’extérieur de votre PC.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires