Test : Jonsbo D40

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test du D40 de Jonsbo. Alors, bon boîtier ou pas ? On vous dit tout !

Un boîtier original :

Le D40 était pour nous l’occasion de rencontrer Jonsbo sur le terrain des boîtiers et, il faut l’avouer, ce modèle est plutôt original. Avec son alimentation s’installant à la verticale, le boîtier se veut compact malgré son format moyen-tour. De plus, il reste fidèle à ce que propose la marque avec son allure sobre et ses matériaux nobles à base d’aluminium et de verre trempé. 

En revanche, Jonsbo ne se concentre pas sur l’aspect pratique avec un panneau contrôle pas des plus exploitable. Idem pour l’ouverture des panneaux où il faudra retirer la partie supérieure pour avoir accès aux vis maintenant les vitres latérales. 

Un montage parfois compliqué : 

Montage alimentation

Publicité

Pour ce qui est du montage, les choses se compliquent puisqu’il faudra faire attention à certains éléments. La première chose à retenir, c’est le manque d’espace au niveau de la connectique du disque dur, cela nous contraindra à fortement plier les câbles, surtout d’alimentation. 

Ensuite, l’ouverture pour faire rentrer l’équerre de la carte graphique n’est pas suffisamment large. Si vous carte mère est équipée d’un bouclier, il faudra jouer des muscles pour la faire rentrer. 

L’espace arrière est quasiment inexistant ce qui ne facilitera pas le câblage. Il faudra, s’assurer que la connectique de la carte mère, ne se superpose pas à celle du boîtier. Si cela devait arriver, il serait compliqué de réussir à fermer le boîtier. 

Enfin, si le header USB 3.0 est positionné dans le bas de votre carte mère, attention aux ventilateurs, surtout en 140 mm. Dans ce cas de figure, avec l’épaisseur du connecteur du D40, vous condamnerez un emplacement en 140 mm dans le bas !

Températures très décevantes, mais excellente isolation : 

Montage final

L’autre douche froide concerne les températures de vos composants. Etant donné que le boîtier arrive sans ventilateurs, on ne pourra pas compter sur un quelconque flux d’air pour refroidir nos composants. En l’état, c’est la « cata », surtout pour la carte graphique qui affiche des températures indécentes. 

Heureusement, le fait d’ajouter un ventilateur en aspiration à l’arrière et un second dans le bas du boîtier permet de résoudre ce sérieux problème… Mais il faudra payer pour un pack de ventilateurs.

En revanche, la bonne surprise concerne l’isolation du boîtier qui s’avère excellente. Si vous optez pour des ventilateurs pas trop bruyants avec des composants globalement silencieux, vous devriez avoir une machine toute discrète. Pour une utilisation quotidienne sans casque, c’est top ! 

Une disponibilité compliquée… :

Avant de parler de prix, parlons de la disponibilité qui est loin d’être garantie en France. Si vous souhaitez vous tourner vers cette référence, il faudra se tourner vers l’Allemagne, chez Caseking.de plus particulièrement. Chez ce revendeur, nous trouvons le D40 affiché à 114,90 € auquel il faudra rajouter un peu pour se procurer quelques ventilateurs. À ce prix là, nous aurions aimé au moins un ou deux ventilateurs, ce qui nous aurait évité quelques déconvenues. 

Jonsbo D40 :

On a aimé :
  • Un design sobre que l’on aime beaucoup
  • Les finitions d’un bon niveau
  • L’intérieur original, permettant de gagner en compacité !
  • La présence de matériaux nobles comme l’aluminium
  • Les deux panneaux latéraux en verre trempés
  • L’excellente isolation du boîtier !
On a moins aimé :
  • Le panneau de contrôle pas des plus fonctionnels
  • L’ouverture des panneaux latéraux pas évidente
  • Le filtre inférieur pas des plus accessibles
  • Le manque d’espace à l’arrière pour le câblage
  • L’emplacement du header USB sur votre carte mère pouvant condamner un emplacement de ventilateur en 140 mm dans le bas ! 
  • Manque de place pour le branchement d’un disque dur 3,5″ !
  • Le manque de ventilation de base… 
  • … Entrainant de fortes températures sur les composants !

Au moment de faire les comptes, il y a beaucoup trop de choses gênantes dans ce D40 pour lui décerner autre chose que le bronze. Le panneau de contrôle n’est pas ce qu’il y a de plus fonctionnel, l’ouverture et le montage ne sont pas évidents et les températures sont très élevées si on le prend tel quel. Aux ~115 €, il faudra impérativement rajouter un peu pour acquérir quelques ventilos. Heureusement, l’isolation est bonne et les températures correctes (après l’ajout de ventilos) sauvent un peu les meubles. 

Un grand merci à Jonsbo !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires