Test : Jonsbo D40

0

L'intérieur du D40

L’intérieur du D40 :

Jonsbo D40 ouverture panneau

Pour passer à l’intérieur du boîtier, c’est un peu la galère puisqu’il faudra d’abord retirer la partie supérieure du D40. Une fois enlevée, nous avons accès aux vis cruciformes maintenant les panneaux latéraux. Là, il faudra les retirer avec un tournevis puis enlever les vitres latérales en les tirant vers le haut. Bref, pas simple, on aurait préféré un système de fermeture à base de vis à main comme c’est habituellement le cas. 

Le châssis :

En interne, nous retrouvons une organisation pour le moins originale puisque l’emplacement de l’alimentation prend place à l’avant du boîtier. Vu de face, nous ne retrouvons, réellement, que l’emplacement de la carte mère et une longue platine sur sa droite. D’ailleurs, en ce qui concerne la carte mère, le boîtier ne prend en charge que les modèles ATX et micro-ATX

Bien entendu, nous retrouvons un certain nombre de passages de câbles autour du plateau de la carte mère. Deux d’entre eux sont présents dans le haut, quand on en retrouve deux de plus dans le bas. Sur la droite, nous avons une petite ouverture ainsi qu’une seconde, plus longue juste en bas. Normalement, cela devrait convenir, nous devrions pouvoir passer nos câbles sans trop de difficultés. 

Publicité

Attention en revanche, la partie câblage ne s’annonce pas évidente puisqu’il n’y aura que très peu de place à l’arrière du plateau de la carte mère : 2 cm au maximum, 6 mm autrement, c’est limite. 

Les emplacements de stockage :

Concernant le stockage, les divers emplacements sont répartis un peu partout à l’intérieur du boîtier. Déjà, nous avons une longue platine de deux emplacements 2,5″ située sur la droite de la carte mère. Dans le bas, un emplacement 2,5″/3,5″ est aussi de la partie. Enfin, nous terminons à l’arrière du plateau de la carte mère avec un dernier emplacement 3,5″. Ceci nous fait donc un total de 3x 2,5″ + 1x 3,5″ ou 4x 2,5″.

L’emplacement de l’alimentation :

Jonsbo D40 emplacement alimentation

L’alimentation, comme nous vous disions, s’installera à l’avant du boîtier et à la verticale. Ici, pas de support en caoutchouc, ni de pourtour en mousse pour atténuer les vibrations, il n’y en a pas besoin. Le bloc d’alimentation étant suspendu, il ne repose donc sur… rien.

Concernant le bloc, on pourra opter pour un modèle ATX sans réel contrainte au niveau de la taille. Notez toutefois que si votre bloc mesure plus de 17 cm de profondeur, cela contraindra la taille de la carte graphique qui ne pourra alors pas dépasser les 305 mm de long. Avec une alimentation compacte, la carte graphique pourra mesurer jusqu’à 355 mm de longueur.

Les possibilités de refroidissement :

De base, le boîtier arrive avec aucun ventilateur préinstallé. Il faudra donc passer par la caisse une seconde fois si vous souhaitez apporter un minimum de flux d’air à ce modèle. 

Par ailleurs, on retiendra les cinq emplacements pour ventilateurs. Un 120 mm est disponible à l’arrière contre deux 120/140 mm dans haut. En bas du D40, nous retrouvons trois emplacements en 120 mm contre deux en 140 mm. 

Forcément, pour ce qui est du watercooling, il ne faudra pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Cette référence signée Jonsbo ne sera compatible qu’avec des radiateurs en 240/280 mm dans le haut contre du 120 mm à l’arrière. Dans le bas, il sera possible d’opter pour du 360 mm en faisant quelques sacrifices (stockage 3,5″/2,5″). 

Sinon, on pourra se faire plaisir avec un ventirad de type aircooling puisque la fiche technique mentionne la compatibilité avec des modèle de 168 mm de hauteur ! 

Le bundle :

Jonsbo D40 bundle

Pour ce qui est de la partie accessoires, que retrouvons-nous ?

  • Une notice de montage
  • La visserie contenue dans un sachet plastique
  • Un filtre pour ventilateur à installer à l’arrière du boîtier
  • Du velcros
  • Des colliers en nylon pour le plaquage des câbles

La partie accessoires est assez originale avec son filtre supplémentaire à placer à l’arrière du boîtier. Sorti de ça, rien d’extraordinaire non plus. 

En résumé :

Jonsbo D40

Avec son boîtier, Jonsbo joue la carte de l’originalité avec un châssis dont l’alimentation s’installe à la verticale, à l’avant. Il n’y aura pas vraiment de grosse contraintes pour les composants, à moins d’opter pour une très grosse alimentation. Cependant, petite déception quant à la ventilation de base totalement absente ou encore l’espace arrière pour le câblage. Le montage s’annonce corsé ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires