Test : Jonsbo D40

0

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce D40 signé Jonsbo. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : Asus Crosshair VI Hero
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : be quiet! Dark Rock 4
  • Alimentation : Corsair CS650M

L’alimentation :

Montage alimentation

Nous débutons le montage par l’installation du bloc d’alimentation. Pour avoir un accès le mieux dégagé possible, nous ne pouvons que vous conseiller de retirer la platine de stockage placée juste devant (6 vis cruciforme). Une fois retirée, vous pourrez manipuler plus aisément votre bloc. Notez qu’une fois vissée, il faudra y brancher le déport. 

Le stockage :

Afin de dégager au maximum l’emplacement 3,5″, on fera comme avec l’alimentation : on retirera la platine 2,5″ placée juste devant. Ensuite, il faudra coucher le boîtier sur le côté pour avoir accès au dessous. On positionne le disque que l’on visse sur les plots en caoutchoucs après avoir retiré le filtre… De plus, il faudra faire attention au sens du montage, la connectique devant être orientée vers l’extérieur. Sacrée gymnastique pour une simple installation de disque dur. 

Publicité

Heureusement, côté SSD l’opération est plus simple puisqu’il suffit de visser le support de stockage sur sa platine. 

Installation de la carte mère : 

Montage carte mère

Enfin un composant simple à installer : la carte mère ! Effectivement, les entretoises étant déjà en place, il suffit simplement de déposer la carte sur son plateau et de la visser via les neuf points de fixation, simple et rapide ! 

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Comme à notre habitude, nous choisissons de câbler le panneau de contrôle en premier. La connectique étant disponible dans le bas de notre carte mère, nous faisons tout passer par cet endroit. Ainsi, le header USB 3.0 et le F_PANEL sortiront par la première ouverture, sous la carte mère. Quant à la connectique audio, elle passera par la seconde ouverture. Pour stocker le surplus de longueur, nous choisissons de faire une bouche le long de l’emplacement de la carte mère. 

À noter que vous condamnerez un emplacement de ventilateur en 140 mm dans le bas du boîtier si votre carte mère a le header USB 3.0 dans le bas. L’épaisseur du connecteur du boîtier dépasse le rail de montage en 140 mm. 

Le stockage :

Pour la partie stockage, ça ne sera pas une partie de plaisir… Enfin, surtout pour le disque dur en 3,5″. Ce dernier étant installé dans le bas du boîtier et contre un montant du boîtier, il faudra sérieusement plier les câbles, particulièrement le connecteur SATA en sortie d’alimentation. 

Sinon, le SSD et le disque dur étant suffisamment proches l’un de l’autre, on peut se contenter d’un seul câble SATA pour la partie alimentation.

Pour la partie données, le surplus sera stocké le long du disque dur. 

La carte mère :

Câblage

Nous poursuivons avec le câblage de la carte mère. Pour le coup, le connecteur EPS12V à destination du processeur longe le dessus de la carte pour ressortir par la dernière ouverture, vers l’arrière du D40. Quant à l’ATX 24 broches, nous le faisons remonter par l’avant du boîtier en exploitant l’ouverture du haut, sur la gauche de la carte mère. En faisant ainsi, nous évitons de le superposer à la connectique du panneau contrôle, nous évitant une surépaisseur qui pourrait nous empêcher de fermer le boîtier. 

La carte graphique :

Finalement, la connectique PCIe à destination de la carte graphique suivra le même chemin que les connecteurs ATX 24 broches.

Installation du ventirad et de la carte graphique :

Montage ventirad/GPU

On terminera notre montage par l’installation du ventirad CPU qui se fera simplement grâce au large accès backplate. Celui-ci nous laisse l’arrière de notre carte mère bien accessible, on pourra facilement manipuler sa plaque arrière en cas de besoin.

En revanche, attention au sens de montage du ventilateur du ventirad CPU. Le flux d’air étant particulier à l’intérieur de ce D40, il faudra placer le ventilateur en aspiration à l’arrière du ventirad… Pas comme sur la photo donc. Mais ça sera fait lors des relevés de températures. De plus, si vous souhaitez compléter la ventilation, le ventilateur qui viendra s’installer à l’arrière se montra en aspiration et non en extraction. 

Quant à la carte graphique, avant de l’installer, il faudra retirer les équerres des slots où l’on souhaite l’installer. Mais avant, il faudra les « déverrouiller » en tirant sur une petite platine. Lors de la mise en place de notre HD 7970 nous avons dû jouer des muscles pour l’insérer sur son slot. L’équerre de notre carte venant buter contre le bouclier audio de la Crosshair IV Hero. L’ouverture laissée par la platine de verrouillage n’étant pas suffisamment large. 

Globalement :

Montage final

Si le Jonsbo D40 offre un côté très esthétique, le côté pratique est aux abonnés absent. Il faut sans cesse manipuler la platine 2,5″ pour avoir accès au bloc d’alimentation ou à l’emplacement 3,5″. Idem dans le bas, on perdra un emplacement de ventilateur en 140 mm si le header USB 3.0 est placé dans le bas de votre carte mère… Sans parler de la connectique SATA qu’il faudra plier pour brancher un disque dur 3,5″. Sans parler de l’ouverture pas suffisamment large au niveau de l’équerre de la carte graphique où du routage des câbles qu’il faudra organiser de sorte à ne pas faire de gros paquet sous peine de ne pas pouvoir fermer le boîter. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires