Performance dans les jeux :
Comme vous pouvez le constater, nous nous sommes limités à 3 jeux pour cette partie. La raison est double. L’idée première était de vous offrir une vue générale des performances de ces nouveaux processeurs et pas seulement sous l’aspect gaming. Nous avons finalement opté pour tester ces jeux dans les trois définitions qui sont le 1080p, le 1440p et le 2160p.
Nous avons sélectionné trois jeux que nous connaissons bien et que nous utilisons déjà dans notre protocole de tests des GPU :
- The Division 2 (DirectX 12)
- Borderlands 3 (DirectX 11)
- Gears 5 (DirectX 12)
The Division 2 :
Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphique, ils seront réglés en mode « ultra » (lien sur le forum).
Les performances sont ici très proches en 1080p et il faudrait descendre en 720p afin d’avoir des écarts plus importants, mais qui joue en 720p ?
Borderlands 3 :
Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3 et par la même occasion sous DirectX 11. Les options graphiques réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS (lien sur le forum).
Le i9-11900K parvient à reprendre la tête mais pour quelques dixième. Le i5-11600K semble lui très intéressant quand on le compare à son homologue, le i5-10600K et le Ryzen 5 5600X.
Gears 5 :
Gears 5 tourne sous DirectX 12 avec les options graphiques en « ultra » (lien sur le forum). Il sera ici également possible d’augmenter certaines options graphiques.
Enfin des écarts un peu plus importants dans Gears 5 qui confirment le bon placement des deux processeurs Rocket Lake.
Merci pour le test, mais cette histoire de ram et de contrôleur ça à l’air un peu compliqué…
Je vais me monter un pc avec un intel i7 11700k avec un kit de ram à 4400MHz vous pensez que ça sera stable du coup ? Il va falloir bidouiller ? En tout cas vivement un nouveau test qui explique tout ça. Merci 🙂
Hello Memo, pas si compliqué que cela. Alors, nativement, le kit de 4400 MHz ne sera pas reconnu à sa juste fréquence, mais la carte devrait modifié légèrement la fréquence du BCLK afin que ton kit tourne bien à cette fréquence. Une idée de la carte mère ? Et oui, le papier sur la ram va arriver.
Je vais sûrement m’acheter une msi z590 meg ace. Pour la ram j’aimerais mettre minimum de la 4400 voir peut être plus surtout qu’il y a des nouveaux kit de plus de 5GHz de gskill qui vont sortir. Par contre je vais mettre 4 barrettes juste pour l’esthétique ça peut poser problème ? Parceque la c’est vraiment des hautes fréquences je pense
Pour cela, il faut bien lire les spécifications de la carte mère afin de voir jusqu’à quelle fréquence la fréquence est validée pour 4 sticks.
J’ai bien regardé mais je ne trouve pas les bonnes infos ou alors je ne les comprends pas. Sur les sites de ventes ils indiquent 5600 MHz max mais sur le site de msi j’ai relevé ça :
Max overclocking frequency:
1DPC 1R Max speed up to 5600 MHz
1DPC 2R Max speed up to 4800+ MHz
2DPC 1R Max speed up to 4400+ MHz
2DPC 2R Max speed up to 4000+ MHz
J’ai beau chercher sur le net je trouve pas les bonnes infos et mon anglais est un peu fatigué :/
Alors 1R veut dire 1 rank, c’est-à-dire que les puces mémoires ne sont que sur une seule face du PCB de la mémoire. Au contraire, 2R, veut dire dual rank, et donc des puces sur les deux faces du PCB.
Donc, d’office, deux sticks ou quatre seront reconnus officiellement jusque 4400 MHz. Si ce sont des sticks de 8 GB, ils sont automatiquement en 1R.