Test : In Win 101C

0

Tests

Ainsi donc, nous voici prêts pour les relevés de températures. Comme pour le Phanteks Eclipse P400S nous allons comparer chaque éléments de notre configuration en fonction du mode de ventilation :

  • Ventilation d’origine vitesse lente
  • Ventilation d’origine vitesse rapide
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse lente
  • Ventilation d’origine + ventilation optionnelle vitesse rapide

Le but ici étant de mettre en valeur les gains de températures obtenus via l’ajout de ventilateurs supplémentaires et/ou de montrer les limites de la ventilation d’origine (si limites il y a).

La ventilation optionnelle sera représentée par deux ventilateurs SR-2 de Fractal Design. L’un prendra place à l’arrière du 101C tandis que le second sera positionné sous la carte graphique.

Le 101C ne disposant pas de réhobus intégré, la ventilation sera gérée via la carte mère. Ainsi, nous utiliserons les profils « silence » afin d’avoir un maximum d’impact lorsque nous basculerons la ventilation à 100%.

Publicité

La machine sera sollicitée grâce au benchmark FireStrike de la suite 3DMark. Nous utiliserons le test combiné afin de faire travailler à la fois le CPU et le GPU (partie physique et graphique). Nous alternerons avec des phases de repos et d’activités d’une durée de 20 minutes. Entre chaque, nous effectuerons les relevés des températures de chacun des composants !

In Win 101CConfiguration :

Carte mère :

In Win 101CNous commençons notre série de relevés par la carte mère. Ici, le constat est très simple, dès lors que l’on ajoute des ventilateurs à notre carte mère, les températures diminuent. Suite à l’ajout de nos deux SR-2 de Fractal Design, nous gagnons 2°C et encore 2°C supplémentaires lorsqu’ils tournent à plein régime !

Processeur :

In Win 101CLe constat est légèrement différent en ce qui concerne le CPU. Effectivement, il faudra passer la ventilation optionnelle à plein régime afin d’observer une diminution des températures. Toutefois, quelques gains sont visibles en idle une fois nos deux ventilateurs installés.

Carte graphique :

In Win 101CSur notre HD 7970, les températures diminuent nettement une fois nos deux ventilateurs en place. Effectivement, même à bas régime, on peut voir un gain de 5°C. On perdra quelques degrés de plus en basculant la ventilation optionnelle à plein régime. Idem en idle, la température diminuera en fonction de la vitesse de la ventilation.

SSD :

In Win 101CLa partie stockage semble apprécier l’ajout de nos deux moulins à l’intérieur de l’In Win 101C. Suite à cet ajout, notre SSD Kingston perd 2°C, même si la ventilation est réglée à bas régime. Le mercure chutera à 32°C une fois les moulins poussés à pleine vitesse. L’apport en air frais supplémentaire est appréciable.

HDD :

In Win 101CLe constat est identique sur notre disque dur : ajout des ventilateurs, gain de 2°C sur le disque, ventilation à 100% : encore un gain de 1°C.

On l’aura vu, le In Win 101C arrive sans ventilateurs. La première chose à faire sera de compléter le boîtier avec plusieurs ventilateurs afin d’avoir un meilleur refroidissement pour nos composants. Ici, le bruit généré par le boîtier dépendra donc entièrement de la ventilation choisie et de vos composants.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires